Bien plus qu’une question d’esthétique et d’haleine fraîche, la santé bucco-dentaire influence l’ensemble de l’organisme.
Maintenir une bonne hygiène dentaire tout au long de sa vie permet de garder un sourire avenant et des dents solides. Mais pas seulement: l’importance de ces gestes du quotidien va en réalité bien au-delà de notre bouche… «De nombreux liens entre santé bucco-dentaire et santé générale sont désormais établis», souligne la Pr Géraldine Lescaille, chef du service de médecine bucco-dentaire de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.
Une bonne santé bucco-dentaire permet en effet de préserver le cœur, les articulations, le pancréas, les reins, le cerveau… et même, chez les femmes enceintes, leur enfant à naître! Et cela va «dans les deux sens», insiste la spécialiste: si la santé de notre bouche a une influence sur notre santé générale, elle peut aussi être touchée par des difficultés survenues pourtant bien loin d’elle…
Les principaux coupables
Le lien entre santé bucco-dentaire et santé générale est parfois direct. Ainsi, la parodontite, une maladie liée à la colonisation par certaines bactéries des zones profondes…
Bagikan Berita Ini
0 Response to "La bouche, sentinelle oubliée de la santé - Le Figaro"
Post a Comment