A la base, le fructose est un sucre naturellement dans les fruits. Lorsqu’il est consommé en quantité raisonnable et couplé aux vitamines et fibres que contiennent ces derniers, il ne pose aucun problème. Mais sa présence en quantité excessive dans les produits ultra-transformés de l’industrie agroalimentaire - la plupart du temps sous forme de sirop de glucose-fructose - en font un ennemi redoutable.
C’est en étudiants les différents facteurs potentiels d’obésité que l’équipe de recherche du Pr Johnson a découvert une propriété insoupçonnée du fructose : lorsqu’il est consommé en grande quantité, il faut baisser la concentration d’une molécule présente dans notre sang, l’adénosine triphosphate ( ATP ), qui participe à fournir l’énergie aux cellules du corps. Et lorsque le taux d’ATP tombe en dessous d’un certain seuil, cela envoie au corps le signal qu’il manque d’énergie, et donc, qu’il faut manger.
Manger plus et brûler moins, un cercle vicieux
Les chercheurs ont nommé ce mécanisme “l’hypothèse de survie du fructose”. Selon eux, il serait “la dernière pièce” du puzzle de l’obésité, accentuant tous les facteurs. Car non content de dérégler la sensation de faim, nous faisant manger plus, le fructose nous empêcherait également de brûler les calories ou de puiser dans nos graisses, en laissant penser à notre corps qu’il doit stocker en prévision d’une future période de pénurie alimentaire.
En consommant régulièrement du fructose, notre organisme entrerait ainsi en mode “basse consommation” ou “ralentissement”, entraînant un cercle vicieux de prise de poids.
https://news.google.com/rss/articles/CBMigAFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci9lY29ub21pZS9jb25zby1kaXN0cmlidXRpb24vbGUtZnJ1Y3Rvc2Utc2VyYWl0LWxhLXByZW1pZXJlLWNhdXNlLWRlLWwtb2Jlc2l0ZS1kYW5zLWxlLW1vbmRlLTE3MTQ2NTY1LnBocNIBAA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le fructose serait la première cause de l'obésité dans le monde - Sud Ouest"
Post a Comment