Search

Le virus du Nil occidental gagne du terrain en Nouvelle-Aquitaine - Sud Ouest

Les personnes touchées par ce virus, véhiculé principalement par les moustiques communs (qui se contaminent exclusivement au contact d’oiseaux infectés), ont développé les symptômes entre mi-juillet et fin septembre. Des hospitalisations ont été nécessaires, mais aucun décès n’est à déplorer. Dans le détail, 24 infections ont été recensées en Gironde, cinq en Charente-Maritime et deux en Charente.

Sur le même sujet

Cette multiplication des cas témoigne d’une percée dans le territoire du virus qui, jusqu’à cet été, n’était observé que dans le Sud-Est du pays. L’Agence régionale de santé (ARS) a reçu le 27 juillet le signalement d’un premier cas humain en Nouvelle-Aquitaine – à Bordeaux précisément.

Chevaux, flamants, etc.

Illustration de cette circulation virale dans la région, 16 cas équins ont été rapportés (12 en Gironde, 4 en Charente-Maritime) et 6 cas aviaires (en Charente-Maritime).

Selon « La Nouvelle République », trois chevaux positifs au virus sont morts en septembre en Charente-Maritime, à Saint-Hippolyte, Mortagne-sur-Gironde et Aigrefeuille-d’Aunis. La maladie n’a pas épargné le Zoo de la Palmyre, en Pays royannais : toujours selon le journal qui cite le vétérinaire du parc, 12 flamants roses sont morts au début de l’été, parmi lesquels cinq cas confirmés. Des investigations sont menées consécutives à d’autres décès suspects. À Saint-Jean-d’Angély, c’est un rapace qui est mort fin août.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMieGh0dHBzOi8vd3d3LnN1ZG91ZXN0LmZyL2NoYXJlbnRlLW1hcml0aW1lL2xlLXZpcnVzLWR1LW5pbC1vY2NpZGVudGFsLWdhZ25lLWR1LXRlcnJhaW4tZW4tbm91dmVsbGUtYXF1aXRhaW5lLTE3MTcwNzMxLnBocNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le virus du Nil occidental gagne du terrain en Nouvelle-Aquitaine - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.