Search

Les cancers de l'ovaire et du larynx dus à l'amiante reconnus comme maladies professionnelles - Midi Libre

Un décret révisant le tableau des maladies professionnelles est paru ce dimanche 15 octobre au Journal officiel : il intègre les cancers de l'ovaire et du larynx "provoqués par l'inhalation de poussières d'amiante".

Les cancers du larynx et de l'ovaire apparus après l'inhalation de poussières d'amiante sont désormais reconnus comme des maladies professionnelles, après la publication d'un décret en ce sens au Journal Officiel ce dimanche 15 octobre. 

Le cancer du larynx touche chaque année 2753 hommes et 407 femmes, selon les chiffres des nouveaux cas collectés par Santé publique France. "Il est estimé que 7 à 40% des cancers ORL (le cancer du larynx en fait partie) ont pour origine une exposition professionnelle" précise le centre de lutte contre le cancer Léon Berard, qui rappelle que le lien entre l'amiante et la pathologie ne fait pas de doute : "La cancérogénicité de l’amiante vis-à-vis du cancer du larynx est avérée".

Le cancer de l'ovaire est la 9e cause de cancer chez la femme, le nombre de nouveaux cas diagnostiqués en 2020 en France est estimé à 5320, indique le centre Léon Berard.

Un rapport de l'Anses en 2022 : "Sous déclarés et sous reconnus"

La  reconnaissance de maladie professionnelle ouvre la voie de "meilleures possibilités d'indemnisation et d'accompagnement", précise le texte du décret.

Les malades peuvent déposer une demande de reconnaissance auprès de leur caisse d'assurance maladie. 

Dans un rapport publié en septembre 2022, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) estimait que la problématique était largement minorée : "D’après les données fournies par la Caisse nationale d’assurance maladie, seules 130 demandes de reconnaissance du cancer du larynx en maladie professionnelle associée à l’exposition à l’amiante ont été examinées entre 2010 et 2020. Durant cette même période, six demandes de reconnaissance de cancers des ovaires ont été déposées.

D’après l’analyse des données recueillies dans cette expertise, ces cancers liés à une exposition professionnelle à l’amiante sont sous-déclarés et sous-reconnus".

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMijAFodHRwczovL3d3dy5taWRpbGlicmUuZnIvMjAyMy8xMC8xNS9sZXMtY2FuY2Vycy1kZS1sb3ZhaXJlLWV0LWR1LWxhcnlueC1kdXMtYS1sYW1pYW50ZS1yZWNvbm51cy1jb21tZS1tYWxhZGllcy1wcm9mZXNzaW9ubmVsbGVzLTExNTIwODEwLnBocNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les cancers de l'ovaire et du larynx dus à l'amiante reconnus comme maladies professionnelles - Midi Libre"

Post a Comment

Powered by Blogger.