Search

Hausse inquiétante des maladies respiratoires en Chine : 8 choses à savoir sur la bactérie Mycoplasma pneumoniae - LaDepeche.fr

l'essentiel L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'inquiète d'une augmentation des cas de maladies respiratoires, chez les enfants en particulier. La bactérie Mycoplasma pneumoniae a pu être identifiée. Que sait-on sur cette bactérie ?

Quatre ans après, la Chine est-elle en train de revivre un épisode similaire à l'apparition du Covid-19 ? Hôpitaux encombrés, urgences saturées, écoles fermées... la situation y ressemble. Depuis plusieurs jours, les maladies respiratoires sont en hausse, en particulier chez les enfants. Une situation inquiétante pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui demande aux autorités chinoises de "prendre des mesures de précaution" pour "réduire le risque de maladie respiratoire".

A lire aussi : Enfants hospitalisés, écoles fermées... une mystérieuse maladie respiratoire sévit en Chine et inquiète l'OMS

La Chine attribue cette augmentation des maladies respiratoires à la levée des restrictions liées au Covid-19 et à la circulation d'agents pathogènes connus. Parmi eux : la bactérie Mycoplasma pneumoniae.

Une bactérie connue depuis les années 40

La bactérie Mycoplasma pneumoniae a été découverte par Eaton en 1944. Dans un premier temps, elle a été identifiée comme un virus. Ce n'est qu'en 1962 qu'elle a été identifiée comme un mycoplasme. Les mycoplasmes sont de petites bactéries responsables d'infections respiratoires ou urogénitales chez l'homme.

De la toux et de la fièvre

La bactérie Mycoplasma pneumoniae provoque une inflammation des voies respiratoires. Elle se caractérise par une toux sèche, traînante, des troubles de la sphère ORL, un état fébrile et des maux de tête. "L'évolution est lente et favorable", précise la Société française de microbiologie. Elle peut entraîner des lésions dermatologiques et neurologiques. L'infection se transmet par voie respiratoire via de fines gouttelettes lors de contacts rapprochés en milieu clos (familles, écoles...)

Une longue période d'incubation

La période d'incubation est comprise entre une et trois semaines ce qui peut poser le problème de leur diagnostic.

Les enfants touchés en priorité

La bactérie Mycoplasma pneumoniae affecte principalement les enfants et les jeunes adultes mais elle peut toucher toutes les tranches d'âge. Elle est responsable d'environ 30 % des pneumonies communautaires chez l'enfant et même de 50 % entre 5 et 15 ans.

Un diagnostic en laboratoire

Un prélèvement pharyngé en laboratoire est nécessaire pour diagnostiquer la bactérie Mycoplasma pneumoniae. Il s'agit d'un test rapide. Les résultats sont obtenus le jour même ou le lendemain.

Un traitement par antibiotique

Pour soigner les patients, un traitement antibiotique est prescrit, principalement les macrolides, tels que l’azithromycine, la doxycycline ou, parfois, la lévofloxacine ou la moxifloxacine.

Une prévention nécessaire

Comme pour les autres infections respiratoires, il est recommandé de se couvrir la bouche lorsque l’on tousse ou lorsque l’on éternue et de se laver souvent les mains avec de l’eau et du savon.

Une bactérie présente dans les climats tempérés

La bactérie est présente partout dans le monde. Un grand nombre de cas ont été relevés dans les climats tempérés. La France a déjà connu des cas de contaminations en particulier pendant l'hiver 2010-2011.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMinwFodHRwczovL3d3dy5sYWRlcGVjaGUuZnIvMjAyMy8xMS8yMy9oYXVzc2UtaW5xdWlldGFudGUtZGVzLW1hbGFkaWVzLXJlc3BpcmF0b2lyZXMtZW4tY2hpbmUtOC1jaG9zZXMtYS1zYXZvaXItc3VyLWxhLWJhY3RlcmllLW15Y29wbGFzbWEtcG5ldW1vbmlhZS0xMTU5ODI3Ni5waHDSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Hausse inquiétante des maladies respiratoires en Chine : 8 choses à savoir sur la bactérie Mycoplasma pneumoniae - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.