Search

Elle volait dans son côlon : une mouche vivante découverte dans le corps d'un homme lors d'une coloscopie de routine - Midi Libre

Alors qu'ils auscultaient un sexagénaire pour sa coloscopie de routine, des médecins d'un hôpital du Missouri aux Etats-Unis, ont eu la stupeur de découvrir une mouche vivante dans ses intestins. Personne ne sait comment l'insecte a pu entrer dans son corps ni comment il a survécu.

Les faits ont eu lieu dans un hôpital du Missouri aux Etats-Unis au mois d'août dernier. L'homme âgé de 63 ans s'y était rendu pour un simple dépistage de routine du cancer du côlon. Mais lors de la coloscopie, les médecins ont reconnu à la caméra, une mouche vivante en train de voler dans son colon, rapporte le Daily Mail.

Le "mystère" autour de la présence de l'insecte reste entier. Ni les médecins, ni le sexagénaire ne comprennent comment il a pu arriver là. 

La mouche a été découverte bien vivante en train de voler dans le côlon du sexagénaire.
La mouche a été découverte bien vivante en train de voler dans le côlon du sexagénaire. Capture d'écran de la coloscopie - University of Missouri School of Medicine

Un cas similaire dans les années 80

L'homme avait pourtant bien respecté le régime conseillé en vue de son examen en ne consommant que des liquides clairs afin de vider son tube digestif. Il a précisé que la veille de son jeûne de 24h, il avait ingéré une pizza avec de la salade, mais qu'il n'avait pas aperçu de mouche dans son repas. La piste selon laquelle il aurait avalé la mouche est possible mais d'autres ont été envisagées.

Des experts ont expliqué par exemple, qu'il était possible que le sexagénaire ait avalé involontairement des œufs ou des larves pondus par des mouches. Les insectes auraient ensuite survécu à l'acide gastrique et éclos dans son estomac.

Dans les années 1980, un cas similaire avait été signalé à Washington. Un médecin avait découvert des vers en mouvement dans les selles d'une petite fille de 12 mois. La cause ? Des bananes pendues dans sa cuisine qui avaient mûri pendant trop longtemps et étaient devenues une pouponnière pour mouches.

La piste de la myiase

Concernant l'homme de 63 ans : "[C'est un] mystère sur la façon dont la mouche intacte a trouvé son chemin vers le côlon transversal" ont expliqué les médecins dans l'American Journal of Gastroenterology.

Il ne s'agit pas non plus d'une myiase intestinale, par laquelle les mouches et larves infestent l'intestin humain. Dans ce cas-là, le patient se contamine au contact d'un animal déjà infecté.  

Mais selon Matthew Bechtold, chef du service de gastro-entérologie de l’université du Missouri, il y a peu de chances que l'homme ait avalé l'insecte. Notamment car les enzymes digestives et l’acide gastrique auraient dû tuer la mouche.

"Une découverte coloscopique très rare"

L'autre question qui se pose est donc : la mouche serait donc entrée par le bas ?. "Si la mouche est passée par le bas, une ouverture a dû être créée suffisamment longtemps pour qu’elle puisse voler dans le côlon sans être détectée et se frayer un chemin jusqu’à la partie médiane du côlon sans lumière dans un gros intestin très incurvé", a expliqué Matthew Bechtold à The Independant. Une hypothèse également peu probable.

Si l'un des porte-parole de l'École de médecine de l'Université du Missouri, où la découverte a été faite, a refusé de commenter, "ce cas représente une découverte coloscopique très rare", ont déclaré les médecins dans l’American Journal of Gastroenterology.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMioQFodHRwczovL3d3dy5taWRpbGlicmUuZnIvMjAyMy8xMS8yMy9lbGxlLXZvbGFpdC1kYW5zLXNvbi1jb2xvbi11bmUtbW91Y2hlLXZpdmFudGUtZGVjb3V2ZXJ0ZS1kYW5zLWxlLWNvcnBzLWR1bi1ob21tZS1sb3JzLWR1bmUtY29sb3Njb3BpZS1kZS1yb3V0aW5lLTExNTk4MjQwLnBocNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Elle volait dans son côlon : une mouche vivante découverte dans le corps d'un homme lors d'une coloscopie de routine - Midi Libre"

Post a Comment

Powered by Blogger.