Search

L'épidémie de bronchiolite en forte hausse, le Covid et d'autres pneumopathies progressent aussi - Ouest-France

L’épidémie de bronchiolite, qui touche essentiellement les bébés, a poursuivi sa progression ces derniers jours et la tendance sur le front du Covid est également à la hausse, selon le point hebdomadaire de Santé publique France paru le mercredi 29 novembre 2023.

La semaine dernière,  l’activité liée à la bronchiolite chez les enfants de moins de deux ans était en augmentation en ville et à l’hôpital , indique Santé publique France.

Parmi les 7 019 enfants de moins de 2 ans vus aux urgences pour bronchiolite, 6 381 (91 %) étaient âgés de moins de 1 an et 2 163 (31 %) ont été hospitalisés.

Un niveau de bronchiolite déjà élevé

Le nombre d’hospitalisations après une consultation pour bronchiolite est en augmentation de plus de 9 % par rapport à la semaine précédente.

Avec un taux de 1 862 cas de bronchiolite pour 10 000 passages aux urgences d’enfants de moins de 2 ans, le niveau atteint en semaine 47 s’approche déjà de certains pics annuels. La bronchiolite est une maladie saisonnière qui connaît généralement son maximum lors des fêtes de fin d’année.

Sur les 13 régions hexagonales, 12 sont en phase épidémique et la Corse en pré-épidémie. Les départements du Nord-Ouest sont pour l’instant davantage concernés :

La bronchiolite, causée principalement par le virus respiratoire syncytial (VRS), provoque des difficultés respiratoires chez les bébés. Généralement sans gravité, elle peut néanmoins déboucher sur des passages aux urgences et des hospitalisations.

L’an dernier, elle a ainsi été à l’origine d’une épidémie sans précédent depuis plus de dix ans, conduisant des dizaines de milliers de nourrissons à l’hôpital.

Effet Beyfortus

L’une des grandes questions est l’effet qu’aura un nouveau traitement préventif, le Beyfortus de Sanofi, qui a rencontré une vive adhésion des parents au point d’être victime de son succès.

Interrogé sur Franceinfo mercredi matin, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau s’est voulu rassurant. Il a indiqué que le Beyfortus permettait de limiter  l’impact hospitalier  et que les maternités disposaient  d’assez de stocks pour tous les bébés qui naissent . Le ministre a cependant concédé que l’approvisionnement dans les pharmacies était plus compliqué :

Les autres pneumopathies progressent aussi

Une tendance à la hausse de la plupart des indicateurs était également observée pour le Covid-19. Les suspicions de Covid-19 parmi les actes SOS Médecins ont été constatées la semaine passée dans la plupart des classes d’âge, en particulier chez le 15-64 ans avec 2 393 actes, soit 4,9 % (vs 4 % en S46) et chez les 65 ans et plus avec 409 actes, soit 4,7 % (vs 3,9 % en S46).

La semaine dernière, la couverture vaccinale du Covid lors de la campagne d’automne pour les personnes âgées de 65 ans et plus s’établissait à 21,9 %, a précisé l’agence.

Les indicateurs grippe/syndrome grippal étaient aussi en légère augmentation dans l’Hexagone.

Outre les infections respiratoires aiguës virales, plusieurs signaux témoignent d’une recrudescence de pneumopathies à Mycoplasma pneumoniae, ajoute Santé publique France, qui promet la publication prochaine d’un point d’actualité à ce sujet.

La semaine dernière, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est inquiétée d’une hausse des cas de maladies respiratoires en Chine et a demandé aux autorités chinoises des informations plus détaillées, appelant la population à mieux se protéger.

 J’ai eu le directeur général adjoint de l’OMS, on fait un point tous les jours , a indiqué mercredi sur Franceinfo le ministre de la Santé Aurélien Rousseau, interrogé sur le sujet.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiqgFodHRwczovL3d3dy5vdWVzdC1mcmFuY2UuZnIvc2FudGUvdmlydXMvbGVwaWRlbWllLWRlLWJyb25jaGlvbGl0ZS1lbi1mb3J0ZS1oYXVzc2UtbGUtY292aWQtZXQtZGF1dHJlcy1wbmV1bW9wYXRoaWVzLXByb2dyZXNzZW50LWF1c3NpLTE4MWQ2YTUwLThlZDctMTFlZS04NTAxLWI2ODUyMjFlNDY5NtIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L'épidémie de bronchiolite en forte hausse, le Covid et d'autres pneumopathies progressent aussi - Ouest-France"

Post a Comment

Powered by Blogger.