Search

Mort d'un collégien à Saint-Herblain après une vaccination : "Pas de dysfonctionnement", selon l'ARS - France Bleu

L'enquête administrative, menée par l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire, a duré près de trois semaines. Elle avait été ouverte quelques jours après le décès d'un adolescent de 5e, scolarisé à Saint-Herblain, et qui avait lourdement chuté sur le crâne, quelques minutes après avoir été vacciné contre le papillomavirus. "L'enquête ne relève pas de dysfonctionnement sur l’organisation de la campagne de vaccination, sur la préparation du Centre fédératif prévention dépistage, service du CHU de Nantes qui assure la campagne de vaccination en Loire-Atlantique, ou sur le circuit de distribution et de mise à disposition des vaccins qui aurait été la cause de l’accident", peut-on lire.

Logo France Bleu

De nouvelles préconisations émises par l'ARS

Si le volet administratif de l'enquête est désormais clos, celui judiciaire se poursuit toujours. Dans un communiqué envoyé aux rédactions, ce jeudi soir, l'ARS précise toutefois que "des préconisations ont toutefois été émises afin d’améliorer encore les conditions de mise en œuvre de cette campagne de vaccination."

Elle demande notamment que soit clarifié le rôle et les missions des différentes parties prenantes lors d'une séance de vaccination. Elle souhaite également que le risque de stress post-vaccination fasse l'objet d'une prévention particulière. Sans entrer dans les détails, l'ARS fait aussi part du besoin de "compléter certains process de l'équipe de vaccination" ainsi que celui "de mobiliser pleinement l’équipe de vaccination pour la vaccination et la surveillance médicale post-vaccination."

Après avoir repris au retour des vacances de la Toussaint, hormis en Loire-Atlantique, la campagne de vaccination contre le papillomavirus va donc se poursuivre. "Des éléments doivent néanmoins encore être approfondis sur les conditions de déclenchement des secours et de prise en charge du jeune garçon après sa chute. A la demande du Directeur Général de l’ARS, l’Inspection Générale des Affaires Sociales sera missionnée", conclut l'ARS dans son communiqué.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMinAFodHRwczovL3d3dy5mcmFuY2VibGV1LmZyL2luZm9zL2ZhaXRzLWRpdmVycy1qdXN0aWNlL21vcnQtZC11bi1jb2xsZWdpZW4tYS1zYWludC1oZXJibGFpbi1hcHJlcy11bmUtdmFjY2luYXRpb24tcGFzLWRlLWR5c2ZvbmN0aW9ubmVtZW50LXNlbG9uLWwtYXJzLTI1NTU0NDLSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Mort d'un collégien à Saint-Herblain après une vaccination : "Pas de dysfonctionnement", selon l'ARS - France Bleu"

Post a Comment

Powered by Blogger.