Search

Tours : une patiente atteinte d'un cancer se fait soigner le mauvais sein : Actualités - Orange - Actu Orange

Au CHRU Bretonneau de Tours, une femme de 25 ans atteinte d’un cancer au sein gauche a subi plus d’une vingtaine de séances pour traiter le mauvais sein. Une confusion due à "une erreur de latéralité", rapporte France 3.

Se faire soigner d’un cancer du mauvais côté. C’est la mésaventure rencontrée par une patiente du CHRU Bretonneau de Tours, âgée de 25 ans. Selon France 3, la jeune femme, a qui l’on avait diagnostiqué un cancer du sein gauche, a reçu un traitement par radiothérapie externe au sein droit pendant 25 séances sur les 28 prévues, précise la chaîne.

"Une erreur de latéralité est survenue au cours de la préparation du traitement, aboutissant au contourage du sein gauche en place du sein droit comme zone à traiter. (…) Un des facteurs ayant contribué à cette erreur de latéralité pourrait être lié à la présence d’informations discordantes dans le compte rendu de la consultation médicale initiale", a ainsi expliqué l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui a publié un rapport d’incident sur son site Internet.

Un antécédent à Tours

Toujours selon ce communiqué, le surdosage apporté à la "région traitée à tort" pourrait avoir des effets secondaires, que l’ASN évalue à 2 sur une échelle de 0 à 7. "La patiente a été informée de l’erreur et de ses conséquences potentielles. Un nouveau plan de traitement a été proposé pour traiter le sein qui aurait dû l’être", précise le texte.

Il ne s’agirait, par ailleurs, pas de la première erreur du genre de la part du CHRU de Tours. "Déjà confronté à ce type d’erreur de latéralité, l’établissement avait entamé des réflexions sur le processus permettant de garantir l’exactitude de l’information retranscrite sur support numérique et avait engagé des actions, en cours de déploiement pour réduire ce risque", peut-on également lire dans la note.

publié le 12 novembre à 08h50, Théo Rampazzo, 6Medias

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMijAFodHRwczovL2FjdHUub3JhbmdlLmZyL3NvY2lldGUvZmFpdC1kaXZlcnMvdG91cnMtdW5lLXBhdGllbnRlLWF0dGVpbnRlLWQtdW4tY2FuY2VyLXNlLWZhaXQtc29pZ25lci1sZS1tYXV2YWlzLXNlaW4tbWFnaWMtQ05UMDAwMDAyOTZxS3IuaHRtbNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Tours : une patiente atteinte d'un cancer se fait soigner le mauvais sein : Actualités - Orange - Actu Orange"

Post a Comment

Powered by Blogger.