Dans son dernier avis publié ce mardi 7 novembre, le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars) alerte le gouvernement sur les effets néfastes du Covid long sur la santé publique. Faute de la mise en place d'un système de "prévention", de "détection rapide" et de "prise en charge" adaptée en France, la facture pour l'État pourrait atteindre des sommets.
Si la crise sanitaire provoquée par les formes graves du Covid-19 semble désormais derrière nous, le pays pourrait commencer à subir les dommages à long terme de la pandémie, à travers notamment le "Covid long" (ou "SPC", ndlr), ce symptôme post-infectieux qui toucherait environ 10 % des personnes infectées. Le dernier rapport du Covars va dans ce sens, pointant du doigt une prise en charge "insatisfaisante" en France de ces patients, souffrant par milliers d'une batterie de symptômes parmi une liste qui en contient aujourd'hui "plus de 200".
A lire aussi : Covid-19 : pourquoi le SARS-CoV-2 est-il plus virulent que les autres coronavirus ?
Et si ce syndrome est évidemment handicapant pour les Français qui en souffrent, il pourrait également être à l'origine d'un gouffre financier pour l'État, comme l'explique le rapport du Covars. Le comité détaille ainsi un coût économique potentiellement abyssal, à travers les coûts directs bien sûr (traitements, perte d'années de vie en bonne santé), mais aussi les coûts indirects (impact sur le marché du travail et la croissance).
Assurance maladie, entreprises, salariés...
Selon le Covars, qui répondait par cet avis à une saisine adressée par l'ancien ministre de la Santé, François Braun, dans le cadre de la gestion de "l'après Covid", les conséquences économiques du Covid long peuvent être très nombreuses. Via notamment l'Assurance maladie, qui devra assumer "des coûts relevant essentiellement des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie, auxquels s’ajoutent les coûts des consultations médicales, examens, séances de kinésithérapie, etc."
Les entreprises aussi auront à en souffrir, à cause de "salariés absents ou moins productifs" du fait de la maladie, entraînant une "préoccupation croissante chez les chefs d’entreprise et responsables RH", qui "ne semble pas avoir été considérée à l’échelle des autorités sanitaires". Sans compter les salariés eux-mêmes, pour qui "le montant des indemnités journalières reste inférieur au salaire", ou qui pourraient avoir à "supporter une baisse voire un arrêt total de leur rémunération lors d’une réduction du temps de travail".
"Des conséquences systémiques"
De quoi provoquer selon le Covars "des conséquences systémiques sur le marché du travail", avec des répercussions notamment sur la productivité de salariés qui ne sont "pas assez malades pour s’arrêter de travailler ou ajuster leur temps de travail, mais pas assez en forme pour assurer leurs missions au même rythme et niveau de productivité qu’auparavant". "Une étude internationale en 2021 a montré que sur une période de 7 mois, seulement 27% des personnes souffrant de SPC travaillaient autant d’heures qu’avant de le contracter", souligne le rapport.
D'après cette étude toujours, "23% des personnes souffrant de SPC ne travaillaient plus du fait de leur pathologie", d'où un risque de "pénuries de main-d’œuvre". Le chômage et l'inactivité pour cause de maladie longue durée devraient en outre augmenter, et coûter d'autant plus d'argent à l'État. Selon "l’Institute for Fiscal Studies" de Grande-Bretagne, le SPC aurait entraîné une perte de 4,4 millions d’heures de travail par semaine au Royaume-Uni en 2021.
Sans parler du coût indirect supporté par les chômeurs qui font face à la difficulté à trouver un emploi en souffrant de Covid long. "Aux États-Unis, selon la Reserve Fédérale, les individus ayant un SPC perdent environ 3% de chance d’être employés", explique le Covars, qui évoque pour les USA un coût global du Covid long de 3 700 milliards de dollars sur cinq ans.
D'où, pour le Covars, l'importance de financer en France une politique permettant une meilleure "prévention" de ce syndrome, avec une "détection rapide et précise" et une "prise en charge pluri-professionnelle et homogène sur le territoire".
Bagikan Berita Ini
0 Response to "[VIDEO] Covid long : pourquoi ce symptôme post-infectieux risque de coûter des milliards d'euros à l'économie française ? - LaDepeche.fr"
Post a Comment