Search

Vitamine D, zinc, probiotiques... Les compléments alimentaires sont-ils efficaces pour lutter contre la fatigue et les maladies hivernales - LaDepeche.fr

l'essentiel Avec le temps pluvieux et maussade qui caractérise l'automne, on se sent plus fatigué et on est sensible aux virus saisonniers. La solution, certains pensent l'avoir trouvé en réalisant une cure de compléments alimentaires. La France arrive à la troisième place des pays où on en consomme le plus. Vitamine D, magnésium,...ces coups de pouce sont-ils efficaces ?

À chaque début d'hiver, nombreux sont ceux qui achètent des compléments alimentaires qui promettent de renforcer les défenses immunitaires ou d'améliorer la santé digestive. Sur le marché européen estimé à 13 milliards d'euros, la France occupe la troisième position, après l'Italie et l'Allemagne.

Pour Bruno Julia, Président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine en Occitanie, l'intérêt de ces produits est d'aider le corps à mieux résister, mais n'empêche en aucun la survenue d'infections hivernales.

Certains bienfaits reconnus

Parmi les alliés qui aident à affronter l'hiver, on cite souvent la vitamine C, un antioxydant naturellement présent dans certains aliments comme le kiwi ou le poivron et qui aide à lutter contre la baisse d’énergie hivernale. La vitamine D fait aussi partie des éléments qui peuvent manquer durant la période hivernale en raison de la baisse d'ensoleillement. "Les gouttes de vitamine D en accès libres ont toutefois des dosages plus faibles que ceux délivrés sur prescription", précise Bruno Julia.

A lire aussi : Vous êtes allergique au pollen ? Evitez les compléments alimentaires à base de gelée royale et de propolis

Les oligo-éléments tels que le zinc ou le magnésium sont reconnus comme pouvant participer à l'immunité. Le pharmacien précise : "Le duo magnésium - vitamine B6, c'est ce l'on peut recommander pour essayer d'améliorer le système immunitaire au moment où l'organisme va être exposé au moment où il est plus fragile". Pour Buno Julia, la phytothérapie et les probiotiques (micro-organismes qui renforcent la flore intestinale) constituent également un moyen de se prémunir.

Toutefois, tous ces aliments ne constituent pas une solution miracle : "Ce n'est pas parce que vous en avez consommé que vous ne tomberez pas malade cet hiver. C'est une aide, pas un médicament".

Gare aux allergies et aux surdosages

Les produits de la ruche (miel, propolis, gelée royale, pollen) sont également des compléments auxquels on attribue des bienfaits pour l'immunité. Toutefois, ils ne peuvent être utilisés par tous en raison "des risques allergiques que peut provoquer leur consommation", avertit le pharmacien.

Même s'il existe certains bénéfices à la prise de ces aliments, Buno Julia prévient : "Comme pour tout complément alimentaire, il y a des limites à ne pas dépasser. Ce ne sont pas des produits complètement anodins et en prendre plus que les doses recommandées n'augmenteront pas leur efficacité."

Ces aliments sont surtout destinés à compenser d'éventuelles carences provoquées par les modes de vie et d'alimentation. Dans tous les cas, conclut Bruno Julia, "avant de prendre n'importe quel produit, je conseille vivement aux patients de faire le point sur leurs besoins avec un professionnel de santé, qui saura apporter les conseils appropriés."

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMitgFodHRwczovL3d3dy5sYWRlcGVjaGUuZnIvMjAyMy8xMS8yNS92aXRhbWluZS1kLXppbmMtcHJvYmlvdGlxdWVzLWxlcy1jb21wbGVtZW50cy1hbGltZW50YWlyZXMtc29udC1pbHMtZWZmaWNhY2VzLXBvdXItbHV0dGVyLWNvbnRyZS1sYS1mYXRpZ3VlLWV0LWxlcy1tYWxhZGllcy1oaXZlcm5hbGVzLTExNTg2MjQyLnBocNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Vitamine D, zinc, probiotiques... Les compléments alimentaires sont-ils efficaces pour lutter contre la fatigue et les maladies hivernales - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.