Noël est synonyme de fête familiale, de joie, d’insouciance. Moins pour certaines familles qui ont perdu un être cher, les personnes seules, isolées ou touchées par la maladie. C’est le cas de Maïalen Iriarte, de la maison Haizaria à Estérençuby...
Noël est synonyme de fête familiale, de joie, d’insouciance. Moins pour certaines familles qui ont perdu un être cher, les personnes seules, isolées ou touchées par la maladie. C’est le cas de Maïalen Iriarte, de la maison Haizaria à Estérençuby, qui lutte contre la récidive d’un cancer. « Je suis tombée malade pour la première fois en 2019. J’ai subi une opération puis des rayons. Après trois ans de répit, voilà qu’en janvier 2023, les mêmes symptômes sont revenus. La tumeur au cervelet était une nouvelle fois présente », expose Maïalen, émue, qui doit dès lors se faire opérer une seconde fois.
S’ensuivent des allées et venues à Bordeaux, des semaines entières pour y recevoir un nouveau traitement. Maïalen ne rentre que le week-end pour y retrouver Jean-Luc, son époux, et ses enfants, Yoan, 8 ans, et Unai, 6 ans. « C’était génial de retrouver le foyer, confie Maïalen, les yeux brillants. On apprécie d’autant plus les moments présents et la famille. »
Lourdes et thérapie ciblée
Les mois passent et aujourd’hui Maïalen est revenue à la maison. Fatiguée, avec des pertes d’équilibre. « La chimio n’a finalement pas marché », lâche-t-elle sans langue de bois. Malgré des hauts et des bas, elle se bat pour vaincre la maladie. Tous les quatre sont aussi allés récemment à Lourdes pour « demander à Marie une guérison. Il faut s’accrocher jusqu’au dernier espoir, la thérapie ciblée ».
Heureusement, le quotidien de la famille Iriarte est égayé par la présence des amatxi Gracie et Bernadette, qui donnent un coup de main pour la cuisine et le linge. Outre les amis et la famille que Maïalen remercie pour leur soutien, dans le village d’Estérençuby, les habitants prennent part à son combat, comme cette jeune maman qui confie : « Même si on n’est pas concerné directement, ce Noël 2023 ne sera pas pareil pour nous car on se met à leur place. »
Une autre habitante assure qu’elle ira le jour de Noël à la messe de 11 heures, à Estérençuby, pour prier pour la famille Iriarte. Maïalen espère simplement savourer ce Noël 2023 avec sa petite famille. Ce sera son plus beau cadeau.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Au Pays basque, le combat de Maïalen contre le cancer : « Il faut s'accrocher jusqu'au dernier espoir » - Sud Ouest"
Post a Comment