En Normandie, plus de mille patients ont été appelés par les autorités sanitaires à se faire dépister contre le VIH et les hépatites B et C. Tous avaient fréquenté un cabinet dentaire où des "manquements graves" ont été observés.
Une situation "préoccupante". En Normandie, les autorités sanitaires s'inquiètent d'une situation qui pourrait s'avérer complexe. Ce mercredi 13 décembre, l'Agence Régionale de Santé de Normandie a expliqué avoir constaté des "manquements graves" suite à l'inspection d'un cabinet dentaire de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) "mettant en péril la sécurité du personnel et la qualité et la sécurité des soins".
Si les autorités sanitaires n'expliquent en rien la nature de ces "manquements", nos confrères de la Presse de la Manche, le matériel qui était utilisé par les praticiens dans ce cabinet ferait l'objet d'un "défaut de stérilisation". "Au vu du caractère préoccupant de la situation", le dentiste concerné va faire l'objet d'une suspension du droit d’exercer "pour une durée maximale de 5 mois".
Plus de 1000 personnes appelées au dépistage
Mais ce qui inquiète d'autant plus l'Agence Régionale de Santé de Normandie, ce sont les risques encourus par les personnes qui ont fréquenté ce cabinet dentaire. Les autorités sanitaires ont appelé 1 145 patients à se faire dépister non seulement contre l'hépatite B et C mais aussi contre le VIH. Ces derniers ont fréquenté le cabinet dentaire depuis la date de son ouverture, en janvier 2023. "Un risque de transmission" du virus du Sida existe en effet "si des instruments contaminés ne sont pas stérilisés ou sont partagés entre plusieurs personnes" explique le site spécialisé de l'UNAIDS.
A lire aussi : Stérilisation, risques de contamination par le VIH... Pourquoi près de 5 000 patients d'hôpitaux des Hautes Pyrénées sont rappelés
En octobre dernier, près de 4 700 patients qui ont fréquenté les centres hospitaliers de Tarbes, Lourdes et Bagnères-de-Bigorre entre 2006 et 2023 étaient invités à se faire dépister contre les hépatites et le VIH. Là encore, les autorités sanitaires avaient constaté un défaut de stérilisation sur du matériel dentaire.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Des "manquements graves" constatés chez un dentiste : plus d'un millier de patients invités à se faire dépister pour des hépatites et le VIH - LaDepeche.fr"
Post a Comment