Search

”Il est important de se préparer” : qu’est-ce que cette épidémie de “cerf zombie”, potentiellement dangereuse... - lalibre.be

Aussi appelée la maladie du “cerf zombie”, la maladie débilitante chronique (MDC) est un trouble qui s’attaque au système nerveux des animaux de la famille des cervidés. Elle appartient à la famille des maladies à prion, qui sont des troubles dégénératifs rares et fatals du cerveau. Les symptômes se traduisent par des problèmes de marche et de coordination, les animaux deviennent apathiques et agressifs, avec un regard vide caractéristique, d’où le surnom.

Identifiée dans les années 1950, elle a aujourd’hui été détectée chez des cerfs, des wapitis et des rennes dans 32 États américains, ainsi qu’au Canada, en Norvège et en Corée du sud.

À l’approche de la saison de la chasse, le Center for Disease Control and Prevention américain s’inquiète de voir la maladie se propager aux humains via la consommation de viande. La MDC n’a jamais été transmise aux humains jusqu’à présent mais elle fait de la famille de la “vache folle” dont on connaît les ravages de la variante humaine, la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

Mieux vaut prévenir que guérir

”Personne ne dit que cela va certainement se produire, mais il est important que les gens soient préparés”, a averti le Dr Cory Anderson du Centre américain de recherche et de politique sur les maladies infectieuses à The Guardian. Une fois un environnement infecté, il n’existe aucun moyen connu d’éradiquer le virus. Les germes pathogènes peuvent survivre des années, ils résistent aux désinfectants et survivent même à une combustion jusqu’à 600 degrés Celsius, précise Michael Osterholm, épidémiologiste et directeur du Centre des maladies infectieuses de l’Université du Minnesota à nos confrères britanniques. Selon lui, cette maladie est un “désastre lent”.

Mais pour Thomas Roffe, vétérinaire et ancien chef de la santé animale au Fish&Wildlife Service, “cette affaire place la MDC dans les radars, comme elle ne l’avait été auparavant – et c’est ironiquement une bonne chose”.

Environ 7 000 à 15 000 animaux infectés sont mangés par les humains chaque année. Le Centre américain de contrôle des maladies et certains États demandent que le gibier chassé soit testé avant d’être consommé.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiwgFodHRwczovL3d3dy5sYWxpYnJlLmJlL3BsYW5ldGUvc2FudGUvMjAyMy8xMi8yNS9pbC1lc3QtaW1wb3J0YW50LWRlLXNlLXByZXBhcmVyLXF1ZXN0LWNlLXF1ZS1jZXR0ZS1lcGlkZW1pZS1kZS1jZXJmLXpvbWJpZS1wb3RlbnRpZWxsZW1lbnQtZGFuZ2VyZXVzZS1wb3VyLWxlcy1odW1haW5zLURRRTI1T0VLUk5FWVpQTFpFWktLS1hFR1dJL9IBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "”Il est important de se préparer” : qu’est-ce que cette épidémie de “cerf zombie”, potentiellement dangereuse... - lalibre.be"

Post a Comment

Powered by Blogger.