L’Association française des centres d’Addictovigilance alerte sur le danger des nitazènes, des opioïdes de synthèse. Dans la famille des nitazènes se trouve, notamment, l'isotonitazène ou le protonitazène. Cette drogue serait à l'origine de plusieurs intoxications graves sur le territoire. Les nitazènes auraient une puissance pharmacologique environ 500 fois supérieure à celle de la morphine pour l’isotonitazène. Ces substances sont indétectables par un test urinaire classique.
"Leur puissance pharmacologique (...) rend peu prévisible l’intensité des effets ressentis, même si les usagers rapportent de faibles quantités consommées. Ces nitazènes peuvent se retrouver parfois de façon clandestine dans divers produits, notamment poudres et médicaments contrefaits, seuls ou associés à d’autres molécules y compris de l’héroïne", met en garde l’Association Française des Centres d’Addictovigilance dans un communiqué.
Des clusters d'intoxications graves
Si les nitazènes ont été synthétisés à visée thérapeutique dès la fin des années 1950, ils ont "rapidement été abandonnés en raison d’un rapport bénéfice-risque trop défavorables pour un usage thérapeutique" explique le communiqué. Avant de souligner : "Ils réapparaissent sur le marché des substances récréatives en 2019-2020, par exemple aux États-Unis, au Canada ou encore en Europe, accompagnés de conséquences cliniques graves : toxidrome opioïde sévère avec mise en jeu du pronostic vital et décès".
Les nitazènes sont apparus en France au printemps 2023 et sont impliqués dans des clusters d’intoxications graves en Occitanie et sur l’île de la Réunion. "Il est indispensable que les cliniciens et les usagers sachent que ces produits circulent, car en cas de surdose, cela n'apparaîtrait pas, et on pourrait passer à côté du problème", recommande Joëlle Micallef, présidente de l’Association française des centres d’Addictovigilance, dans les colonnes du Parisien.
VIDÉO - Christelle Cebo : son combat après la mort de sa fille Pauline, 16 ans, suite à une overdose de codéine
https://news.google.com/rss/articles/CBMidWh0dHBzOi8vZnIubmV3cy55YWhvby5jb20vbml0YXplbmVzLS1hdHRlbnRpb24tYS1jZXMtbm91dmVhdXgtb3Bpb2lkZXMtbW9ydGVscy1xdWktY2lyY3VsZW50LWVuLWZyYW5jZS0xMTM3MDgzMjcuaHRtbNIBfWh0dHBzOi8vZnIubmV3cy55YWhvby5jb20vYW1waHRtbC9uaXRhemVuZXMtLWF0dGVudGlvbi1hLWNlcy1ub3V2ZWF1eC1vcGlvaWRlcy1tb3J0ZWxzLXF1aS1jaXJjdWxlbnQtZW4tZnJhbmNlLTExMzcwODMyNy5odG1s?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Nitazènes : attention à ces nouveaux opioïdes mortels qui circulent en France - Yahoo Actualités"
Post a Comment