Search

Pneumopathies : le nombre de cas se stabilise mais reste à un niveau élevé - Le Parisien

Une augmentation de ces infections avait été constatée depuis cet automne. Le nombre de pneumopathies, catégorie d’infections respiratoires qui connaissent un niveau inhabituellement élevé cette année, s’est stabilisé en fin d’année en France mais il reste haut, a détaillé mardi l’agence de santé publique. « Une tendance à la stabilisation s’est amorcée sur les deux semaines (…) de début décembre », a résumé Santé publique France dans un bilan publié sur son site.

Toutefois, le niveau de ces infections reste sans précédent depuis plusieurs années et la bactérie mycoplasma pneumoniae, à laquelle sont majoritairement attribuées ces pneumopathies, continue à être fréquemment détectée lorsque des tests sont réalisés auprès des patients. Cette bactérie a été un peu moins détectée lors des premières semaines de décembre, à l’occasion de tests PCR réalisés sur des patients à l’hôpital, mais la fréquence a de nouveau augmenté peu avant les fêtes.

Aucun décès rapporté

La forte circulation de ces mycoplasmes est, selon les autorités sanitaires, à la fois liée à la levée des restrictions anti-Covid et au cycle de propagation propre à ce pathogène. Après plus de trois ans à un niveau faible de circulation dans le contexte de la pandémie de Covid-19, une augmentation des infections respiratoires à Mycoplasma pneumoniae a été observée depuis cet automne en France et dans d’autres pays, notamment en Europe et en Asie du Sud-est.

L’immense majorité de ces infections sont bénignes et guérissent spontanément, aucun décès n’ayant pour l’heure été rapporté, mais certains cas peuvent nécessiter une hospitalisation. Début décembre, près de 4 % des passages aux urgences des moins de 15 ans étaient liés à une pneumopathie, un chiffre désormais en baisse. La part est moins élevée mais s’inscrit toujours en hausse dans certaines tranches d’âges comme les 15-44 ans (plus de 1 %) et les 45-64 ans (environ 2 %).

La Haute Autorité de santé (HAS) a détaillé voici quelques jours la conduite à tenir en cas de suspicion d’infection aux mycoplasmes, soulignant qu’il fallait immédiatement envisager un traitement par antibiotiques. L’objectif est de prévenir l’apparition de formes graves de la maladie, notamment chez les personnes les plus à risque en raison de leur âge ou de la présence de maladies chroniques, dont l’asthme.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMimgFodHRwczovL3d3dy5sZXBhcmlzaWVuLmZyL3NvY2lldGUvc2FudGUvcG5ldW1vcGF0aGllcy1sZS1ub21icmUtZGUtY2FzLXNlLXN0YWJpbGlzZS1tYWlzLXJlc3RlLWEtdW4tbml2ZWF1LWVsZXZlLTI2LTEyLTIwMjMtVjc1RDZNSldDNUJTN0ZOQkYzQkFEVkhKR0UucGhw0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Pneumopathies : le nombre de cas se stabilise mais reste à un niveau élevé - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.