Search

[VIDEO] Chauffage au bois : y a-t-il vraiment un risque de cancer du poumon chez les femmes ? - LaDepeche.fr

l'essentiel Le chauffage au bois connaît une popularité croissante depuis l'augmentation du prix du gaz et de l'électricité. Pourtant, il peut s'avérer néfaste pour l'environnement et la santé des usagers. 

Le chauffage au bois au cœur d'un nouveau scandale sanitaire ? À l'heure ou l'inflation se fait ressentir, le chauffage au bois reste la solution la plus économique pour passer l'hiver au chaud. Néanmoins, il s'avère néfaste pour la santé des citoyens. 

Dans une étude relayée par Femme Actuelle, des scientifiques américains découvrent que l'utilisation d'un poêle à bois ou d'une cheminée augmente les risques d'attraper un cancer du poumon de 43 % chez les femmes. L’étude publiée dans la revue scientifique Environment International se concentre sur 50 000 femmes vivant aux États-Unis dont les sœurs ont eu un cancer. Ces femmes ont dû indiquer la fréquence d’utilisation et le type de leurs chauffages. Après analyse, les chercheurs démontrent qu'une utilisation fréquente du chauffage au bois entraîne un risque élevé de cancer du poumon. 

A lire aussi : Chauffage au bois : quels gestes adopter pour diminuer les émissions de particules fines ?

Une étude alarmante 

Pour les personnes qui l'utilisent plus de 30 jours par an, le risque de développer un cancer du poumon est encore plus significatif. Suril Mehta, épidémiologiste au sein de l'Institut national américain des sciences de la santé environnementale et auteur principal de l'étude, a expliqué au journal The Guardian que "la combustion intérieure de bois, même occasionnelle, dans les poêles et les cheminées, peut contribuer au cancer du poumon dans les populations où la combustion intérieure de bois n'est pas la source de combustible prédominante pour cuisiner ou se chauffer à l'intérieur de la maison."

Suril Mehta explique ensuite que la fumée provenant de ce chauffage au bois peut contenir des substances comme des hydrocarbures aromatiques polycycliques, du benzène ou d'autres polluants atmosphériques dangereux.  

D'autres solutions 

Si le chauffage au bois reste l'une des solutions les plus économiques pour augmenter la température de son logis, d'autres choix sont possibles. Pour limiter la pollution de l'air intérieur, il est conseillé d'aérer régulièrement et de limiter les produits ménagers chimiques. Autre possibilité, troquer le chauffage au bois pour un chauffage au gaz naturel, dont le prix du kWh reste plus bas que l'électricité.

A lire aussi : Chauffage : bois, gaz, électricité... quelle énergie est la moins chère pour se chauffer cet hiver ?

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiggFodHRwczovL3d3dy5sYWRlcGVjaGUuZnIvMjAyMy8xMi8wMy9jaGF1ZmZhZ2UtYXUtYm9pcy15LWEtdC1pbC12cmFpbWVudC11bi1yaXNxdWUtZGUtY2FuY2VyLWR1LXBvdW1vbi1jaGV6LWxlcy1mZW1tZXMtMTE2MTgzNjEucGhw0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "[VIDEO] Chauffage au bois : y a-t-il vraiment un risque de cancer du poumon chez les femmes ? - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.