Search

Qu'est-ce que cette "maladie X" qui pourrait faire "20 fois plus de victimes que le Covid" discutée par des spécialistes à Davos ? - Midi Libre

Une curieuse table ronde s'est déroulée lors du Forum économique de Davos ce mercredi 17 janvier avec comme sujet principal "Se préparer à la maladie X".

Alors que le Forum économique mondial de Davos se réunit en Suisse, une étrange réunion a provoqué quelques interrogations. La table ronde qui était organisée ce mercredi 17 janvier avait pour thème "Se préparer à la maladie X".

Avec comme présentation : "Alors que l'Organisation mondiale de la santé poursuit ses recherches sur le potentiel de ce que l'on appelle la "maladie X", quels nouveaux efforts sont nécessaires pour préparer les systèmes de santé aux multiples défis à venir ?"

Elle a été notamment animée par le directeur de l'OMS, l'Organaisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus en présence de certains patrons de laboratoire, d'une ministre de la Santé et de Michel Démaré, président du conseil d'administration d'AstraZeneca, entre autres.

Qu'est-ce que cette "maladie X" ?

Cette pathologie nommée X est une maladie hypothétique qui n'existe pas encore ou du moins qui n'est pas encore connue. Mais qui pourrait provoquer une pandémie dans les mois voire les années à venir.

En fait, elle sert de prétexte pour que les pays du monde entier se préparent à l'arrivée d'un terrible virus X qui pourrait se répandre à travers la planète et infecter des millions de personnes et les tuer.

Cette maladie possible permet ainsi à se prémunir et à pouvoir s'organiser pour éviter un maximum de morts. Elle est définie comme étant plus grave que la pandémie du Covid et pourrait ainsi faire 20 fois plus de victimes. 

La définition de l'OMS est : "La maladie X représente la connaissance qu'une grave épidémie internationale pourrait être provoquée par un agent pathogène actuellement inconnu comme pouvant causer une maladie humaine. Le plan de recherches et développement vise explicitement à permettre une préparation précoce et transversale en matière de recherches et développement qui soit également pertinente pour une "maladie X" inconnue."

Sur la liste des maladies prioritaires de l'OMS

Cette maladie est inscrite sur la liste des maladies prioritaires de l'OMS ou des agents pathogènes qui en regroupe actuellement une dizaine : le Covid, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, le virus Ebola, le virus de Marburg, la Fièvre de Lassa, le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), le virus Nipah, la fièvre de la vallée du Rift, le virus du Zika et la fameuse "maladie X".

Une liste qui sert d'outil pour présenter les risques de santé publique et réfléchir à des mesures politiques efficaces autour des risques encourues pour éviter toute propagation afin de préparer au mieux les systèmes de santé si un tel scénario devait se présenter.

La preuve de la préparation d'une maladie pour les complotistes 

Cette réunion à Davos a eu un effet certain sur la sphère complotiste qui s'est emparée de ce rendez-vous pour démontrer qu'il s'agit d'une preuve afin de préparer la prochaine pandémie. 

Florian Philippot, président du parti Les Patriotes s'est précipité pour publier un message sur X (ex-Twitter) en déclarant : "La maladie X est agitée comme "la future pandémie" depuis quelques années par l'OMS. "Se préparer" veut dire en langage davosien : agiter la peur, préparer les "vaccins ARNm" et les Pass qui vont avec ! Que mijotent-ils ?".

Un post qui a suffi pour agiter surtout la sphère complotiste et provoquer une avalanche de commentaires.

Même Francis Lalanne a réagi à l'annonce de cette table ronde. 

Le chanteur qui est devenu le chef de files de nombreux complotistes a déclaré : "C'est planifié !". "La peste ! D'où l'élevage volontaire de rats à Paris !"

Au-delà de tout complot, il est en effet possible que la prochaine pandémie puisse se rapprocher de la peste, comme d'un autre agent pathogène. Et en tout cas, c'est justement pour s'y préparer et ne pas être pris au dépourvu que les comités scientifiques y travaillent. Non pour la propager et pour, espérons-le, empêcher sa propagation.

Un homme averti en vaut deux. Espérons qu'un monde averti en vaille autant...

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMirAFodHRwczovL3d3dy5taWRpbGlicmUuZnIvMjAyNC8wMS8xNy9xdWVzdC1jZS1xdWUtY2V0dGUtbWFsYWRpZS14LXF1aS1wb3VycmFpdC1mYWlyZS0yMC1mb2lzLXBsdXMtZGUtdmljdGltZXMtcXVlLWxlLWNvdmlkLWRpc2N1dGVlLXBhci1kZXMtc3BlY2lhbGlzdGVzLWEtZGF2b3MtMTE3MDE4MjcucGhw0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Qu'est-ce que cette "maladie X" qui pourrait faire "20 fois plus de victimes que le Covid" discutée par des spécialistes à Davos ? - Midi Libre"

Post a Comment

Powered by Blogger.