L’alimentation joue sur notre santé physique mais aussi mentale. L’humeur peut vraiment varier en fonction de ce que l’on mange. Des chercheurs l’ont mis en évidence. Les aliments qui regorgent d’antioxydants, comme les fruits et les légumes, sont bénéfiques pour notre cerveau et pour notre santé mentale. Il a, par exemple, été montré que manger plus de fruits réduisait l’anxiété et la dépression. Une nouvelle étude vient de révéler que le kiwi, en particulier, est capable d’avoir une action puissante sur l’humeur. Si la pomme éloigne le médecin, le kiwi pourrait bien éloigner le psy.
Une équipe de chercheurs néo-zélandais a suivi 155 personnes. Ils les ont divisés en trois groupes : le premier groupe a pris une supplémentation en vitamine C, le second groupe un placebo, et le troisième groupe, deux kiwis par jour. Je précise qu’il s’agissait de kiwis jaunes, la variété SunGold, plus riches en vitamine C que les kiwis verts. L’étude a duré 8 semaines. Chaque jour, les participants devaient renseigner leur humeur et leur niveau de vitalité.
Les mangeurs de kiwis se sont déclarés de meilleure humeur et plus énergiques au bout de quatre jours seulement. Au bout de deux semaines, ils se sont sentis encore mieux. En comparaison, ceux qui ont avalé leurs comprimés de vitamine C n’ont ressenti qu’une légère amélioration de leur humeur jusqu’au 12e jour.
Comment l’explique-t-on ?
Le kiwi est bourré de vitamine C qui améliore l’humeur et l’énergie. Mais il contient aussi d’autres vitamines et minéraux, ainsi que des fibres bénéfiques pour notre flore intestinale. Or, on sait que notre microbiote intestinal participe à la régulation de notre humeur… C’est peut-être l’une des explications. Il est probable qu’en plus de la vitamine C, d’autres composés présents dans le kiwi contribuent à booster l’humeur. Par conséquent, si l’on peut facilement couvrir ses besoins en vitamines et autres nutriments avec des aliments courants- c’est le cas de la vitamine C- eh bien, il est préférable d’aller les puiser dans son alimentation plutôt que de prendre un complément alimentaire.
En somme, mieux vaut un fruit entier qu’un comprimé. Un fruit entier, comme le kiwi, apporte plus de bénéfices qu’un comprimé de vitamine C.
L’étude révèle aussi que ce que nous mangeons a un impact rapide sur notre santé mentale. Il a suffi de quatre jours pour que les mangeurs de kiwis se sentent mieux ! Si vous n’aimez pas le kiwi ou si vous y êtes allergique, sachez qu’il existe d’autres fruits riches en vitamine C et pleins d’autres bons nutriments, comme l’orange, le pamplemousse, les fraises…
Alors, si vous avez un petit coup au moral, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire.
https://news.google.com/rss/articles/CBMiZmh0dHBzOi8vd3d3LnJ0bC5mci9hY3R1L3NhbnRlL3NhbnRlLW1lbnRhbGUtY2UtZnJ1aXQtcGV1dC1hbWVsaW9yZXItcmFwaWRlbWVudC12b3RyZS1odW1ldXItNzkwMDM0NjQyNdIBAA?oc=5
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Santé mentale : ce fruit peut améliorer rapidement votre humeur - RTL"
Post a Comment