Search

Voici 24 astuces qui vous aideront à vous sentir mieux cette année - Edition du soir Ouest-France - 02/01/2024 - L'édition du soir

Par Jeanne BARRAUD.

Nouvelle année, nouveaux objectifs. Vous êtes en quête de renouveau et d’amélioration pour débuter 2024 sur une bonne dynamique ? L’édition du soir a justement dressé pour vous une liste de 24 petites astuces qui devraient vous aider à perfectionner votre quotidien et accomplir de grandes choses.

Difficile de se débarrasser des mauvaises habitudes. Mais chaque année, le 1er janvier est un tremplin pour enfin quitter ses mécanismes néfastes, et redoubler de motivation pour tendre vers ses objectifs. Voici 24 astuces qui devraient vous faire voir la vie sous un meilleur angle.

1. Ne plus être l’esclave de son réveil

La brutalité du réveil causé par notre alarme peut être mauvaise pour la santé, selon une étude scientifique réalisée par l’école des sciences infirmières de l’Université de Virginie, aux États-Unis. Il est plutôt recommandé, lorsqu’on le peut, de privilégier un réveil naturel, tout en douceur, en travaillant votre horloge interne et en respectant des horaires de sommeil stricts pour être toujours en forme et de bonne humeur.

2. Faire un vision board

Nouvel outil tendance du moment, le vision board est un collage d’images inspirantes, motivantes et encourageantes qui permet de faire le point sur ses envies et de garder le cap sur ses objectifs à accomplir. On vous explique d’ailleurs comment bien faire le vôtre juste ici.

3. Ne pas s’endormir dans le canapé

C’est tentant de s’endormir dans le canapé de son salon, devant la télévision, après une journée bien remplie, puis se lever pour aller se coucher. Pourtant c’est très déconseillé par le docteur Marc Rey, président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), qui alerte sur les risques d’un endormissement par inadvertance. Pour un repos optimal, direction la chambre à coucher directement !

4. Prendre des douches froides

Effets prophylactiques sur la santé, stimulation du système nerveux central, amélioration des performances musculaires et de la récupération après l’effort… Selon les experts, les avantages liés à la douche froide sont nombreux et contribuent à renforcer le système immunitaire et atténuer la fatigue et la douleur.

5. Travailler debout au bureau

La plupart des Français passent la majorité de leur temps en position assise. Et pourtant, le corps a besoin de changer de position et d’être en mouvement, pour lutter contre la sédentarité et les problèmes de santé qu’elle peut engendrer. Il est donc vivement conseillé d’alterner entre le mode assis et debout, pour être en meilleure forme au travail.

6. Ralentir sa consommation d’alcool

On ne vous apprend rien, l’alcool n’est pas optimal pour le corps. Après les fêtes et tous ses excès, il est temps de revenir à une consommation d’alcool plus modérée. Pourquoi ne pas profiter de ce mois de janvier pour participer au « dry january », ce défi qui consiste à ne pas boire d’alcool jusqu'au 31 ? Ce sera un bon début pour vous prouver qu’il est possible de freiner votre consommation. Par la suite, pour éviter les abus lors d’une soirée, il est recommandé d’alterner entre boissons alcoolisées et eau, de bien se nourrir avant, de se fixer des limites à respecter. Et surtout, ne jamais boire seul...

Lire aussi : Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé, voici pourquoi

7. Marcher tous les jours

Pour Julie Netto, thérapeute occupationnelle, « la marche présente de nombreux avantages. C’est une activité qui peut facilement être pratiquée à la hausse ou à la baisse, ce qui permet de l’adapter à vos objectifs. Vous pouvez facilement en changer le rythme, l’intensité ou la distance parcourue ». Et une activité sportive régulière est obligatoire pour rester en bonne santé !

8. Bien s’hydrater

S’hydrater est un besoin vital, les experts conseillent un apport de 2 à 2,5 litres d’eau par jour même si les doses peuvent varier selon le poids, la corpulence de chacun, mais aussi des quantités d’eau perdues en fonction des conditions météorologiques et des activités. Ce qui est sûr, c’est qu’un manque d’eau peut mener à une déshydratation qui peut conduire à une faiblesse musculaire ou des crampes, une difficulté à avaler, une miction douloureuse, et même des signes de confusion voire de délire…

Lire aussi : Bien s’hydrater serait la clé d’un bon sommeil

9. Faire attention à son alimentation

Des scientifiques ont démontré que le régime alimentaire associé à la longévité comportait des apports modérés en céréales entières, en fruits, en poisson et en viande blanche, une consommation élevée de lait et de produits laitiers, de légumes, de noix et de légumineuses, une consommation relativement faible d’œufs, de viande rouge et de boissons sucrées, et une faible consommation de céréales raffinées et de viande transformée, selon une étude, publiée dans la revue scientifique Nature .

10. Lire des informations positives

Les informations positives nous font un bien fou. Et même si nous sommes attirés naturellement par les informations négatives, car l’humain est friand d’émotions fortes, lire beaucoup de bonnes nouvelles nous permettrait d’avoir une vision plus positive du monde qui nous entoure, et ainsi d’influencer notre vie dans ce sens. Voilà une bonne raison de plus de lire tous les jours les articles de l’édition du soir !

11. Bien s’entourer

C’est prouvé, avoir des amis, c’est vraiment bon pour la santé, et c’est la science qui le dit. « L’amitié oblige à recevoir, ou bien à sortir de chez soi. Cet entretien cérébral et psychologique permet à la pensée de continuer à se construire, à s’élaborer. On ne se laisse pas aller. Ce lien nous permet d’avoir une conscience de soi », a rapporté la thérapeute Anne-Laure Buffet, dans l’édition du soir.

12. Ne pas tout divulguer de sa vie privée

Oui, les amis sont bons pour la santé, attention toutefois à ne pas trop leur en dire ! Selon une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology , il serait préférable de tenir sa langue, même quand il s’agit de bonnes nouvelles. D’ailleurs pour les chercheurs, taire un secret positif, même pendant une courte période, améliorerait le bien-être. N’oubliez pas de tourner sept fois votre langue dans votre bouche avant de vous confier à tout va.

13. S’autoriser quelques grossièretés

Le bien-être est parfois là où on ne l’attend pas. Et contre toute attente, dire des gros mots serait bon pour la santé, selon une étude menée par une équipe de chercheurs britanno-suédoise et publiée dans la revue scientifique Lingua. Ces mots pas comme les autres ont un grand pouvoir sur notre santé puisqu’ils sont libérateurs, et permettent d’exprimer pleinement nos émotions. Alors cette année, vous pouvez vous lâcher : c’est pour votre bien-être. Attention à ne pas trop en abuser tout de même…

14. Écouter de la musique

La musique fait du bien à notre cerveau. Lorsqu’on écoute un morceau, le circuit cérébral responsable du plaisir, appelé le circuit de la récompense, s’active et libère des substances chimiques à l’origine d’une sensation de bien-être et d’apaisement. « L’endorphine agit comme un antidépresseur et soulage les douleurs. Et la dopamine nous met de bonne humeur », explique le Dr Pierre Lemarquis, neurologue et enseignant à l’université de Toulon.

15. S’exposer au soleil (mais pas trop)

Le soleil est une vraie thérapie et ce n’est pas juste un effet placebo. Le beau temps nous stimule et agit positivement sur notre humeur, en déclenchant des sécrétions d’hormones dans notre organisme. Attention toutefois, car le soleil peut aussi être nocif, et s’exposer trop peut-être contre-productif. « Il suffit d’exposer la peau de son visage et ses mains vingt minutes pour que la vitamine D fasse son travail », développe Jean-François Doré, directeur de recherche émérite à l’Inserm, au centre de recherche en cancérologie de Lyon.

16. Pratiquer la respiration lunaire avant de dormir

Le sommeil contribue en grande partie à notre bonheur, s’il est de mauvaise qualité, notre bonne humeur va en pâtir. Et pour favoriser l’endormissement, la respiration est la clé. Issue du yoga, la technique de la respiration lunaire est censée nous apaiser et nous aider à nous endormir plus rapidement. On vous apprend à l’utiliser juste ici.

Lire aussi : Voici 12 mauvaises habitudes à bannir absolument si vous ne voulez plus être fatigué

17. Bien se laver les dents

La bouche est la porte d’entrée de l’intestin et du reste de l’organisme. Il est important de veiller à l’harmonie des microbes qui y vivent pour réduire le risque de survenue de certaines maladies. Même s’il est normal d’avoir des bactéries dans la bouche, certaines d’entre elles s’avèrent nocives et sont associées à toute une série de problèmes de santé. Glenda Davison, scientifique médicale et Yvonne Prince, microbiologiste mettent en garde contre une mauvaise hygiène bucale, et recommande largement « des examens dentaires réguliers et une prévention de l’accumulation de plaque dentaire par un brossage des dents quotidien ».

18. Lâcher prise au travail

La vie active est parfois rude, et si l’atmosphère professionnelle de votre bureau ne vous plaît pas, il est encore temps de changer ça. Pour garder le cap, Michel Lejoyeux, professeur de psychiatrie à l’Université Paris-7 recommande de ne pas s’enfermer dans des idées trop absolutistes, accepter les aspects positifs et négatifs de son travail. Selon lui, la meilleure approche est de relativiser et « de ne pas imaginer son travail de manière trop négative et uniquement centré sur l’effort qu’il demande ».

19. Garder sa maison bien rangée

Selon certains experts, ranger et vivre dans un espace bien ordonné serait la garantie d’un quotidien plus serein et cette activité serait même la clef du bonheur. Pour Saverio Tomasella, docteur en psychologie et psychanalyste, « comme toute activité manuelle, le fait de ranger sa chambre, sa maison, son bureau, nous apaise. Ranger permet de se recentrer sur une réalité concrète. Le fait de se focaliser sur le rangement a un effet déstressant, reposant ».

Lire aussi : Huit habitudes toutes simples qui pourraient vous faire gagner jusqu’à 24 ans d’espérance de vie

20. Prendre du temps pour reposer son cerveau

Comme le corps, le cerveau a besoin de se détendre. « Entre ne rien faire et penser à trop de choses, c’est un équilibre à trouver », explique Anaïs Roux, psychologue experte en neurosciences, qui conseille d’opter pour « une activité mentale intermédiaire, qui nous permette de nous concentrer de façon simple sur une tâche précise ». Puzzle, lecture, balade, jardin, sudoku, coloriage… « L’important est de faire quelque chose de facile, qui nous plaît et qui ne soit pas trop ambitieux. » Coupler ces pauses à des instants de méditation, de « conscience », permet aussi de détendre son cerveau.

21. Passer du temps à jardiner

Jardiner permet d’augmenter son activité physique et d’améliorer sensiblement son alimentation, avec une part plus importante de fibres. C’est la conclusion d’une étude scientifique américaine publiée en janvier 2023 dans The Lancet Planetary Health. Les participants à cette étude ont aussi, grâce au jardinage, pu diminuer leur stress et leur anxiété. Des facteurs qui se révèlent aussi être pertinents dans la prévention des cancers et autres maladies chroniques.

22. Faire des siestes, mais pas trop longues

La sieste permet de rattraper un petit manque de sommeil, de se détresser, de mieux digérer après le repas… Elle est même réputée comme excellente pour la mémoire et l’imagination. La sophrologue Christel Neumager, sophrologue et spécialiste du sommeil, recommande « une sieste courte, de moins de 30 minutes ». Mais pas plus, au risque d’empiéter sur la nuit à venir. Pensez donc à mettre une alarme… ou à demander à une personne de confiance de vous réveiller à temps !

23. Essayer le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent a le vent en poupe, et pour cause : il aiderait à réguler son métabolisme, à réduire le risque de maladies et à perdre du poids. La méthode la plus populaire, appelée « time-restricted fasting » (alimentation limitée dans le temps), consiste à jeûner entre quatorze et dix-huit heures dans la journée. Par exemple, en prenant un petit-déjeuner copieux entre 6 h et 8 h, un déjeuner vers midi et un dîner entre 16 h et 18 h en fonction des saisons. Mais attention à ne pas dérégler son horloge circadienne ! Mieux vaut se faire conseiller par des professionnels de santé qualifiés. Et le plus important est de conserver une alimentation saine et équilibrée…

24. Tomber amoureux

Certes, tomber amoureux ne se commande pas. C’est pourtant l’un des meilleurs remèdes contre la dépression ! Pour le psychopraticien Franck Blandin, cet état nous permettrait de « réactiver le premier lien affectif fusionnel que nous avons développé, que nous nourrissons, avec le parent qui a pris soin de nous ». De manière plus physiologique, les amoureux produisent de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement, celle qu’un parent produit pour son nouveau-né. Cette hormone concourt à faire de l’état amoureux un moment d’extase. Avec de multiples vertus comme la confiance, la valorisation, l’ouverture à autrui, le dépassement de soi-même… Tout est bon dans la passion !

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMinQFodHRwczovL3d3dy5vdWVzdC1mcmFuY2UuZnIvbGVkaXRpb25kdXNvaXIvMjAyNC0wMS0wMi92b2ljaS0yNC1hc3R1Y2VzLXF1aS12b3VzLWFpZGVyb250LWEtdm91cy1zZW50aXItbWlldXgtY2V0dGUtYW5uZWUtMzY2NGUwYWEtNTFiNy00OGNmLThhN2YtYjBiZmZlODdhMmRj0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Voici 24 astuces qui vous aideront à vous sentir mieux cette année - Edition du soir Ouest-France - 02/01/2024 - L'édition du soir"

Post a Comment

Powered by Blogger.