Dans un rapport publié ce jeudi, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) affirme qu'en 2050, 35 millions de cas de cancers pourraient être diagnostiqués sur cette seule et même année. Cela représente une hausse de 77% par rapport à 2022.
Le crabe a malheureusement de beaux jours devant lui. C'est le terrible constat que dresse le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) dans un rapport publié ce jeudi 1er février. L'organisme, affirme que les cas de cancers seront amenés à grimper à l'échelle mondiale dans les années à venir. Les causes sont multiples. La Dépêche du Midi revient en plusieurs points sur les conclusions apportées par les chercheurs.
Que disent les prévisions du CIRC ?
Quelque 35 millions de nouveaux cas de cancer devraient être détectés en 2050, soit 77% de plus qu'en 2022, affirme l'Organisation mondiale de la santé spécialisée dans cette maladie.
A lire aussi : Cancer : le nombre de malades s'envole chez les moins de 50 ans, les causes de cette inquiétante tendance sont connues
Pour arriver à ces conclusions les chercheurs ont analysé les données communiquées par 185 pays au total. Les scientifiques anticipent par ailleurs une hausse 50% de nouveaux cas de cancers en 2040, toujours par rapport aux chiffres de 2022 : 30 millions de nouveaux cas de cancer seraient alors diagnostiqués sur cette année-là. En outre, une personne sur cinq sera alors amenée à développer un cancer durant son existence, selon le Dr. Freddie Bray, chef de l’unité surveillance du cancer du CIRC.
Comment expliquer cette hausse ?
"L'augmentation rapide de la charge mondiale du cancer reflète à la fois le vieillissement et la croissance de la population, ainsi que les changements dans l'exposition des personnes aux facteurs de risque" affirme le CIRC, citant le tabac, l'alcool, l'obésité et la pollution de l'air comme "facteurs clés de l'augmentation de l'incidence".
A lire aussi : Hausse des cancers chez les moins de 50 ans : "L’obésité et la sédentarité sont des facteurs de risques"
Les informations partagées ici par les scientifiques rappellent les conclusions qui avaient été apportées en 2022, dans les colonnes de la prestigieuse revue scientifique The Lancet : les recherches affirmaient ainsi que la moitié des cancers diagnostiqués dans le monde peuvent être imputés à l'un des facteurs de risques cités ci-dessus. On retrouve en premier lieu le tabac (33,9% des diagnostics de cancers en 2022), et l'alcool (7,4%).
Des populations plus touchées ?
Le CIRC estime ainsi que 19,96 millions de cas de cancers ont été diagnostiqués en 2022 dans le monde, avec cependant d'importantes disparités géographiques. En effet, l'Asie – qui abrite la moitié de la population mondiale – concentre la presque moitié des cas de cancers qui ont été recensés cette année-là (9,8 millions). L'Europe et la Russie concentrent quant à eux un quart des cas de cancers qui ont été répertoriés en 2022 (soit 4,5 millions de diagnostics) : un chiffre étonnement élevé. Les chercheurs expliquent cela par "des taux d’incidence record pour des cancers répandus comme ceux de la prostate et du sein dans de nombreux pays européens".
A lire aussi : Cancers du sein, colorectal, du col de l'utérus: mettre les bouchées doubles pour dépister en France
Toujours selon les chercheurs, le cancer frappe avant tout les personnes de plus de 55 ans. Plus de 75% des diagnostics qui ont été réalisés en 2022 concernent cette catégorie de population. Sur la même année, 9,74 millions de personnes sont mortes d'un cancer.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Cancers : 35 millions de nouveaux malades, une hausse de 77%... pourquoi les cas seront aussi nombreux dans le monde en 2050 - LaDepeche.fr"
Post a Comment