Search

[VIDÉO] Faut-il s'inquiéter de la bactérie mortelle «mangeuse de chair» qui se propage au Japon ? - Charente Libre

Mortelle dans un cas sur trois

Comme le rapporte franceinfo, dans 80 % des cas, les infections restent pourtant bénignes, provoquant des lésions cutanées, l’impétigo ou des angines. Face à un tel phénomène, les autorités japonaises ont déjà demandé à la population de consulter un médecin dès que certains symptômes apparaissent, comme des douleurs, des membres enflés ou de la fièvre. Cette bactérie est en effet transmise directement par gouttelettes respiratoires.

Mais une infection peut également être constatée lors de blessures à une main ou un pied. Ce qui vaut à cette bactérie le surnom de « bactérie mangeuse de chair ». Outre le doublement des cas par rapport à la même période l’an passé, c’est leur grand nombre à cette période de l’année qui inquiète. Surtout, le SCTS, qui libère des toxines pouvant causer une défaillance des organes du corps, est mortel dans un cas sur trois, selon les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies. D’après Santé Publique France, la dermohypodermite ou fasciite nécrosante est quant à elle létale dans 20 à 45 % des cas.

L’inquiétude monte

La Corée du Nord a fait savoir jeudi au Japon qu’elle ne pouvait pas accueillir sur son sol un match entre leurs deux équipes qualificatif pour la Coupe du monde 2026 et qui était initialement prévu mardi prochain, selon la Fédération japonaise de football. Pyongyang n’a pas précisé la raison, mais l’épidémie de SCTS au Japon en serait la cause, selon l’agence de presse japonaise Kyodo. Le match va se jouer sur terrain neutre à une date ultérieure, a annoncé la Confédération asiatique de football (AFC).

Le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshimasa Hayashi, a refusé de commenter vendredi la décision surprise de Pyongyang, mais a insisté sur le fait que le Japon n’était pas le seul pays à être concerné par le SCTS. Depuis la fin de la pandémie de Covid-19, « le nombre de patients atteint d’infections des voies respiratoires a augmenté dans divers pays, y compris au Japon », a-t-il déclaré lors de son point de presse régulier.

En France aussi

Des vagues d’infections invasives à streptocoque du groupe A ont en effet également sévi en 2022-2023 en Europe, en Amérique du Nord ou encore en Australie. Le SGA se transmet par gouttelettes respiratoires et contacts directs (sécrétions nasales, lésions cutanées). Le ministre japonais de la Santé avait déjà appelé en janvier la population à continuer de recourir à des gestes barrière, comme se laver régulièrement les mains et porter un masque dans des endroits publics fréquentés.

En France, les infections aux streptocoques A ont également fait l’objet d’une surveillance renforcée à l’hiver 2022, lorsque plusieurs cas pédiatriques sont remontés en nombre plus important qu’habituellement, indique La Voix du Nord. « Ces cas ont entraîné l’hospitalisation en réanimation d’au moins 8 enfants sans facteurs de risque identifiés, parmi lesquels 2 sont décédés. Trois cas adultes ont été signalés dont 1 est décédé », avait signalé la Direction générale de la Santé (DGS). Si les autorités sanitaires avaient alors convenu d’une hausse des cas, les premières investigations avaient suggéré « que ces cas n’ont pas de lien entre eux et que ces signalements ne sont probablement pas dus à l’émergence d’une souche plus virulente ». Le relâchement des mesures d’hygiène après la pandémie de Covid-19 contribuerait à leur propagation.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiiwFodHRwczovL3d3dy5jaGFyZW50ZWxpYnJlLmZyL3NhbnRlL3ZpZGVvLWZhdXQtaWwtcy1pbnF1aWV0ZXItZGUtbGEtYmFjdGVyaWUtbW9ydGVsbGUtbWFuZ2V1c2UtZGUtY2hhaXItcXVpLXNlLXByb3BhZ2UtYXUtamFwb24tMTkxMDI4NjYucGhw0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "[VIDÉO] Faut-il s'inquiéter de la bactérie mortelle «mangeuse de chair» qui se propage au Japon ? - Charente Libre"

Post a Comment

Powered by Blogger.