Search

Bipolarité ou dépression: un test sanguin promet de faire la différence - Le Figaro

Plus de 40% des personnes atteintes de bipolarité sont ainsi, dans un premier temps, diagnostiquées dépressives. C'est la raison pour laquelle il faut en moyenne entre huit et dix ans avant de poser le bon diagnostic. M+Isolation+Photo - stock.adobe.com

ANALYSE - Face aux longues errances des patients, il est crucial d’accélérer le diagnostic du trouble bipolaire. Mais le test, disponible depuis lundi, suscite des réserves chez de nombreux psychiatres.

La dépression, qui concerne environ 10% de la population chaque année, est aussi la composante la plus fréquente d’une autre maladie psychiatrique : le trouble bipolaire. Plus de 40% des personnes atteintes de bipolarité sont ainsi, dans un premier temps, diagnostiquées dépressives. C’est la raison pour laquelle il faut en moyenne entre huit et dix ans avant de poser le bon diagnostic.

« Avoir un diagnostic plus précoce peut non seulement aider les patients à mieux connaître leur maladie, mieux l’appréhender, et apprendre à reconnaître et gérer les symptômes, mais également les médecins à prescrire les traitements adaptés à cette maladie », explique le professeur Julie Dupouy, médecin généraliste et membre du Collège national des généralistes enseignants (CNGE). Les traitements sont effectivement différents et certains d’entre eux, prescrits à mauvais escient lors d’une dépression bipolaire, peuvent même aggraver la pathologie…

C’est pourquoi, depuis quelques années, les chercheurs travaillent…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMicmh0dHBzOi8vc2FudGUubGVmaWdhcm8uZnIvbWVkZWNpbmUvYmlwb2xhcml0ZS1vdS1kZXByZXNzaW9uLXVuLXRlc3Qtc2FuZ3Vpbi1wcm9tZXQtZGUtZmFpcmUtbGEtZGlmZmVyZW5jZS0yMDI0MDQwMtIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Bipolarité ou dépression: un test sanguin promet de faire la différence - Le Figaro"

Post a Comment

Powered by Blogger.