
Un enfant en bas âge a été admis au centre hospitalier d'Ajaccio, vendredi 19 avril, pour un purpura fulminans à méningocoque, a annoncé l'ARS dans une communiqué. Il a ensuite été transféré à Marseille, en avion sanitaire, dans l’après-midi puisque son état de santé a été jugé préoccupant.
Les infections invasives à méningocoque sont des infections causées par des bactéries qui peuvent avoir des conséquences graves. Avec l’ensemble des services concernés, le centre hospitalier d’Ajaccio, la Protection Maternelle Infantile de la Collectivité de Corse, le médecin référent de la crèche et la mairie de la commune concernée, l’ARS a mené les investigations épidémiologiques permettant d’identifier et de traiter à titre préventif les personnes contact à risque dans la sphère familiale, médicale et à la crèche.
Soixante cas contacts identifiés par l'ARS
Au total, soixante cas contacts, dont 31 enfants, ont été identifiés pas l'ARS dans l'entourage de l'enfant, notamment au sein de la crèche dans laquelle il était pris en charge, un établissement de la commune d'Olmeto (Corse-du-Sud). Samedi 20 avril, l'ARS à assuré à Corse-Matin que la totalité des cas contacts ont bénéficié ou bénéficieront d'un traitement antibiotique pour éviter la survenue de tout nouveau cas.
L'ARS a rappelé la conduite à tenir. Pour les enfants de la crèche, une organisation spécifique a été mise en place en lien avec la directrice de la crèche, le médecin référent et les services de la PMI.
Pour rappel, les symptômes les plus évocateurs sont des maux de tête violents (céphalées), accompagnés de fièvre ; une sensibilité à la lumière (photophobie) ; une raideur de la nuque ; des courbatures et de la fatigue ; des taches sous-cutanées rouges ou violacées (purpura) au niveau du corps.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Corse : un enfant atteint d'un purpura fulminans, 60 cas contacts pris en charge - La Provence"
Post a Comment