C'est le début de la saison des artichauts ! Mais savez-vous comment les cuire ? Voici une astuce de cuisson bien connue de nos grands-mères pour faciliter la digestion de ce légume-fleur.
Vous raffolez des artichauts. Chaque printemps, vous n'avez d'yeux que pour ce légume-fleur sur les étals. Vous ne pouvez pas résister à sa chair fondante, noisettée et légèrement sucrée. Alors dès qu'il pointe le bout de ses feuilles au marché, vous faites une razzia et vous revenez avec un panier rempli à craquer. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de quoi culpabiliser. Vous savez que ce légume est très peu calorique (seulement 43 calories pour 100 g) et excellent pour la santé. En plus d'être l'aliment détox parfait pour aborder la belle saison, ce dernier est riche en fibres, en minéraux, notamment en calcium et en magnésium, ainsi qu'en vitamine C et B9. La seule ombre au tableau ? Vous avez toujours un peu de mal à le digérer. C'est justement, car celui-ci est riche en fibres ! Il contient notamment de l'inuline, une fibre qu'il partage avec le topinambour (voilà qui en dit déjà long sur lui). Il se trouve que nos enzymes digestives ne sont guère habituées à cette molécule, résultat, la digestion peut être assez… mélodieuse. Fort heureusement, il existe une petite astuce pour éviter le feu d'artifice digestif. Il suffit de glisser quelques gouttes de cet ingrédient dans l'eau de cuisson des artichauts !
Comment mieux digérer les artichauts ?
Nos grands-mères le font depuis toujours de manière empirique : à la cuisson, elles glissent un petit filet de jus de citron dans l'eau des artichauts. D'une part, cela permet d'éviter que ces derniers s'oxydent et noircissent et d'autre part, cela permet de les rendre plus digestes. Pourquoi ? Justement parce que l'inuline se concentre à l'air ! Moins l'artichaut est oxydé, moins celui-ci risque de causer des désagréments à la digestion ! Si vous n'avez pas de citron sous la main, vous pouvez aussi remplacer son jus par une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire. Ce dernier facilitera aussi le travail de nos intestins. Avant la cuisson, pensez à laver soigneusement l'artichaut, surtout si celui-ci n'est pas bio. Puis, incisez la tige à l'aide d'un couteau d'office, épluchez et retirez les feuilles drues à la base, taillez les pointes épineuses et prélevez le foin à l'aide d'une cuillère. Faites toujours cuire l'artichaut tête en bas pour que celui-ci ne se gorge pas trop de l'eau de cuisson.
Avec un peu de préparation et une touche de savoir-faire, vous pourrez déguster vos artichauts en toute tranquillité, sans craindre les effets indésirables sur votre digestion. Grâce à cette astuce de cuisine transmise de génération en génération, vous pouvez dire adieu aux soucis digestifs et profiter pleinement de la saison des artichauts.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Pour des artichauts plus digestes, nos grands-mères ont un secret de cuisson bien gardé - Journal des Femmes"
Post a Comment