Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) affirment avoir mis au point un gel rendant l’alcool inoffensif pour l’organisme. Dans leur étude publiée lundi dans la revue Nature Nanotechnology, et relayée par Le Parisien, ils expliquent que le produit est capable de dégrader l’alcool dans le tube digestif avant qu’il ne passe dans le sang.
Cela permettrait ainsi d’échapper aux effets négatifs de l’alcool lorsque l’on en consomme en trop grande quantité. C’est en tout cas ce qu’ont démontré les premiers tests menés sur des souris. Les scientifiques indiquent que le gel en question a réduit de 55,8 % leur alcoolémie cinq heures après la consommation d’alcool et que la production d’acétaldéhyde, une substance qui détruit le foie, s’est arrêtée.
Éviter la gueule de bois
À qui et à quoi servirait ce gel révolutionnaire ? Selon Raffaele Mezzenga, chercheur à l’EPFZ cité par nos confrères, il pourrait être utilisé par « les gens qui ne veulent pas renoncer à l’alcool, mais qui ne veulent pas surcharger leur corps et qui ne sont pas intéressés par les effets enivrants de l’alcool » comme la nausée ou encore les maux de tête. « On pourrait boire quelques verres d’alcool et conduire sa voiture en toute sécurité », ajoute-t-il.
Le produit pourrait aussi servir à annuler les effets de la gueule de bois. « L’utilisation de notre gel en combinaison avec de l’alcool confère aux souris un comportement similaire à celui des souris à jeun », assure le chercheur, qui ne veut « en aucun cas inciter à une consommation excessive d’alcool ». Pour rappel, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
https://news.google.com/rss/articles/CBMibGh0dHBzOi8vd3d3LjIwbWludXRlcy5mci9zYW50ZS80MDkxMjA3LTIwMjQwNTE1LWNoZXJjaGV1cnMtdHJvdXZlLWNvbW1lbnQtYm9pcmUtYWxjb29sLXN1YmlyLWVmZmV0cy1uZWZhc3Rlc9IBAA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Des chercheurs ont mis au point un gel qui supprime les effets de l'alcool - 20 Minutes"
Post a Comment