Loin d’avoir disparu, le virus SARS-CoV-2, responsable du Covid-19, persiste en France, comme le montre le cluster géant lors du des derniers ocncerts de Taylor Swift à Paris. Selon Santé Publique France, le nombre de cas recensés est même en hausse au 15 mai 2024. Explications.
Selon le dernier bilan dressé par Santé Publique France le 15 mai 2024, le nombre de suspicions de Covid-19 est en augmentation chez toutes les franges de la population, avec une tendance plus marquée chez les personnes âgées de 75 ans et plus (+46 %, soit 48 nouveaux cas). Une hausse observée depuis plusieurs semaines, comme lors des concerts de Taylor Swift à Paris, mais qui ne revêt pas pour l’heure, un caractère préoccupant, commente Bruno Lina, virologue au CHU de Lyon et responsable du Centre national de référence pour les virus respiratoires (CNR).
Plusieurs cas de Covid-19 ont été recensés à la suite de la série de concerts donnés par la chanteuse américaine Taylor Swift, au mois de mai. Quelle est la situation sanitaire en France par rapport au coronavirus ?
Le cas que vous évoquez est particulier : si l’on rassemble plusieurs dizaines de milliers de personnes (plus de 40 000 spectateurs par spectacle, NDLR) dans une enceinte close, l’environnement est alors propice pour que quelques personnes malades contaminent plusieurs voisins au cours d’un concert. Mais selon les observations du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars), le risque de voir apparaître une épidémie significative durant un événement tel que les Jeux olympiques qui auront lieu dans quelques semaines, est relativement faible.
Pourquoi le virus circule-t-il toujours de façon active ?
Une fois installé, un virus ne disparaît pas, il circule à bas bruit. Toutefois, son taux de transmission actuel est extrêmement bas. À terme, le pathogène devrait revenir périodiquement, comme la grippe.
A lire aussi : "Nouveau coronavirus", maladie X, infections respiratoires… pourquoi la France va devoir faire face à de nouvelles menaces sanitaires
Quoi qu’il en soit, le coronavirus est encore assez peu prévisible et nous n’avons pas suffisamment de recul pour être en mesure de connaître son cycle. C’est pourquoi nous continuons à surveiller son évolution, tant au niveau international qu’européen. C’est ainsi que plusieurs indicateurs indirects ont été détectés dans certains pays européens.
C’est-à-dire ?
Le Royaume-Uni et l’Irlande rapportent une augmentation du nombre de cas positifs depuis une dizaine de jours. Mais le nombre de nouvelles contaminations stagne semble avoir atteint un plateau. En Allemagne d’autre part, des analyses récentes des eaux usées réalisées ont décelé la présence du coronavirus. Mais pour l’heure, il n’y a pas eu de hausse de contaminations enregistrées.
De nouveaux variants issus de la souche JN.1 sont devenus en France depuis novembre dernier. Quels en sont les symptômes ?
Les signes recensés sont typiques des infections respiratoires : un peu de fièvre, toux, maux de tête, nez qui coule. Une personne présentant ces symptômes doit avoir le réflexe de porter un masque, qui reste le moyen le plus efficace de réduire la transmission et stopper la chaîne.
Le vaccin est-il toujours efficace pour les souches du virus actuellement en circulation ?
La vaccination ne protège pas à 100 % contre le coronavirus. En revanche, elle permet de réduire les formes sévères de l’infection. L’intérêt réside avant tout pour les personnels soignants, les personnes fragiles ou âgées. Aujourd’hui, on continue à analyser les mutations apparaissant sur les différents variants, afin d’évaluer l’efficacité du vaccin et anticiper s’il faut en adapter ou non la composition. Aujourd’hui, le vaccin ambivalent constitue sans aucun doute la forme la plus efficace pour les personnes à risques.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "ENTRETIEN. Covid-19 : "Le virus est installé pour longtemps, il ne disparaît pas, mais circule à bas bruit" - LaDepeche.fr"
Post a Comment