Search

Les astuces d'une famille du Val-de-Marne pour se protéger du moustique tigre, qui a infesté le département - France Bleu

Il fait la taille d’une pièce d’un centime mais c’est une vraie plaie de nos étés : le moustique tigre ! Ce moustique rayé noir et blanc a véritablement colonisé l’Île-de-France. C’est que nous apprend la carte que vient de publier le site d’information Vigilance moustique.**** Les sept départements de la région sont en vigilance rouge, signe que le moustique tigre est "implanté et actif". Le Val-de-Marne est même en vigilance pourpre, ce qui signifie qu’au moins deux cas de dengue ou de chikungunya (ces maladies que peuvent transporter les moustiques tigres) ont été déclarés dans le département.

Les moustiquaires, une solution efficace et écologique

Les moustiquaires de la famille de Pauline sont fixé à l'aide d'un système de scratchs.
Les moustiquaires de la famille de Pauline sont fixé à l'aide d'un système de scratchs. © Radio France - Mathilde Bouquerel

A l’Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne, les habitants subissent le moustique tigre depuis une dizaine d’années, et ils ont développé des stratégies pour s’en protéger. C’est le cas de la famille de Pauline, qui habite un pavillon à l’Haÿ-les-Roses avec sa mère et son frère. Il y a beaucoup de moustiques autour de chez eux l’été et particulièrement des moustiques tigre. "Ils sont plus grands, ils sont plus fins et on le voit, ils sont rayés : ils sont noirs et blancs, décrit Pauline. Quand ils piquent, il y a une vraie inflammation, ça gonfle, ça peut faire mal, ça gratte beaucoup plus longtemps."

Chaque année avant l’été, la famille fixe donc des moustiquaires aux portes et fenêtres de la maison. "C'est la seule solution pour vraiment empecher les moustiques d'entrer dans la maison", explique Pauline. Mais c'est aussi une solution écologique : pas de produits chimiques et des moustiquaires réutilisables d’une année sur l’autre.

Faire la chasse à l'eau stagnante

La famille fait aussi la chasse aux points d’eau stagnante, où les femelles moustiques peuvent pondre. Cette fois, c'est Benjamin, le frère de Pauline, qui fait le tour des récupérateurs d’eau du jardin. "Ici, il y a de l’eau dans le couvercle de ce récupérateur , observe-t-il, donc je vais soit l'utiliser tout de suite pour arroser le jardin, soit la stocker ailleurs ... En l'occurence, je vais la vider directement dans la cuve du récupérateur."

Benjamin a aussi fabriqué un système de tuyaux pour relier la gouttière du toit de la maison avec les récupérateurs, munis d'un couvercle. Une façon d'éviter les déperditions d'eau, mais aussi de limiter les surfaces d'eau stagnantes propices à la reproduction des moustiques. Enfin, en plus de toutes ces astuces, Pauline, Benjamin et leur mère utilisent des sprays répulsifs.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMioAFodHRwczovL3d3dy5mcmFuY2VibGV1LmZyL2luZm9zL2Vudmlyb25uZW1lbnQvbGVzLWFzdHVjZXMtZC11bmUtZmFtaWxsZS1kdS12YWwtZGUtbWFybmUtcG91ci1zZS1wcm90ZWdlci1kdS1tb3VzdGlxdWUtdGlncmUtcXVpLWEtaW5mZXN0ZS1sZS1kZXBhcnRlbWVudC00NjcxMzM00gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les astuces d'une famille du Val-de-Marne pour se protéger du moustique tigre, qui a infesté le département - France Bleu"

Post a Comment

Powered by Blogger.