Search

Vaccin contre la grippe: pourquoi l'Académie de médecine et l'OMS souhaitent modifier sa formule - BFMTV

Dans une communication datée du mardi 21 mai, l'Académie de médecine reprend à son compte une recommandation de l'Organisation mondiale de la santé sur le vaccin contre la grippe. Elle plaide pour un changement de formule reflétant l'évolution du virus.

Vers une petite révolution dans les vaccins contre la grippe. Ce mardi 21 mai, l'Académie de médecine a affiché son soutien à une recommandation émise par l'Organisation mondiale de la santé, au regard d'un changement dans la composition du produit pharmaceutique.

L'Académie souhaite que, "dès la prochaine de campagne de vaccination", des vaccins dits "trivalents" soient injectés aux patients. Mais de quoi parle-t-on?

Si l'on parle communément de vaccin "contre la grippe", les produits pharmaceutiques sur le marché en France protègent en vérité contre quatre souches du virus: une souche A/(H1N1), une souche A/(H3N2) et deux souches B (Victoria et Yamagata). Voilà pourquoi on parle de vaccin dits "quadrivalent".

Grippe, diabète, dépression... Ces maladies qui passionnent les Français
Grippe, diabète, dépression... Ces maladies qui passionnent les Français

Une souche étouffée par les gestes barrières

Le changement: les prochains vaccins ne seront plus dirigés contre la souche Yamagata, dont la prise en compte était demandée par l'OMS depuis 2012. La raison est simple: "Ce virus a disparu de la planète", comme l'explique à BFMTV.com Bruno Lina, professeur de virologie au CHU de Lyon.

À l'hiver 2020, alors que le monde luttait contre la pandémie de Covid-19, les mesures sanitaires ont permis de faire s'effondrer la circulation du virus de la grippe. Confinement, masques, couvre-feu... Les mesures ont endigué le nombre de cas cet hiver-là, et ont permis l'éradication apparente de la souche en question.

"Depuis 2020, la surveillance mondiale n'a détecté qu'une cinquantaine de cas du virus, dont la plupart étaient dûs à des vaccinations utilisant des vaccins vivants", précise Bruno Lina, soulignant que ces vaccins "vivants" à destination des enfants ne sont pas utilisés en France.

Puisque la souche a disparu, il n'est désormais plus nécessaire de s'en protéger. "Ce n'est pas un retour en arrière. Nous adaptons la composition des vaccins à la circulation des virus pour être au plus près des besoins", insiste-t-il.

Contraintes réglementaires

Si l'OMS a émis sa recommandation il y a déjà plusieurs mois, le changement ne devrait pas s'effectuer d'un claquement de doigts. Pour mettre sur le marché cette nouvelle formule, les laboratoires pharmaceutiques vont devoir déposer des dossiers auprès des autorités de régulation.

Pour le cas de la France, il sera nécessaire d'obtenir l'aval de l'Agence européenne des médicaments (EMA) et de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Mais l'application de ce changement dès le mois d'octobre semble compliquée et il faudrait donc attendre la campagne suivante. Aux États-Unis, ce changement est déjà applicable.

En attendant le règlement des questions administratives, le vaccin actuel n'est pas remis en question. Il reste efficace, sûr et nécessaire - notamment pour les plus vulnérables. Mais un changement devra tout de même s'opérer impérativement dans les prochaines années.

"Avec un petit peu de malchance, on pourrait imaginer que le virus se remette à circuler alors qu'il avait disparu, parce qu'on aurait continué à utiliser le vaccin vivant", alerte le virologue. Même avec une probabilité faible: mieux vaut prévenir que guérir.

Tom Kerkour

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMikAFodHRwczovL3d3dy5iZm10di5jb20vc2FudGUvdmFjY2luLWNvbnRyZS1sYS1ncmlwcGUtcG91cnF1b2ktbC1hY2FkZW1pZS1kZS1tZWRlY2luZS1ldC1sLW9tcy1zb3VoYWl0ZW50LW1vZGlmaWVyLXNhLWZvcm11bGVfQVYtMjAyNDA1MjIwNTE4Lmh0bWzSAZQBaHR0cHM6Ly93d3cuYmZtdHYuY29tL2FtcC9zYW50ZS92YWNjaW4tY29udHJlLWxhLWdyaXBwZS1wb3VycXVvaS1sLWFjYWRlbWllLWRlLW1lZGVjaW5lLWV0LWwtb21zLXNvdWhhaXRlbnQtbW9kaWZpZXItc2EtZm9ybXVsZV9BVi0yMDI0MDUyMjA1MTguaHRtbA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Vaccin contre la grippe: pourquoi l'Académie de médecine et l'OMS souhaitent modifier sa formule - BFMTV"

Post a Comment

Powered by Blogger.