Search

Vaccin contre la grippe : pourquoi l'Académie de médecine recommande de changer sa formule - Sud Ouest

Sur le même sujet

1 Supprimer une souche du cocktail

Le vaccin contre la grippe, tel qu’il est actuellement proposé aux personnes de 60 ans et plus – et remboursé par l’Assurance-maladie à partir de 65 ans –, est un vaccin quadrivalent, c’est-à-dire qu’il protège contre quatre souches du virus de la grippe : deux souches A (H1N1 et H3N2) et deux souches B (Austria et Yamagata).

L’Académie nationale de médecine s’appuie sur une recommandation du Comité consultatif de l’OMS, qui écrivait en février n’avoir eu aucune indication de circulation de la souche de la lignée Yamagata depuis mars 2020. Considérant que cette dernière n’est plus en circulation dans le monde, elle recommande donc de l’ôter du cocktail injecté lors de la campagne de vaccination dans l’hémisphère nord, dès la prochaine saison hivernale.

Sur le même sujet

Le virus contre la grippe passerait donc d’une protection quadrivalente à une protection trivalente. Reste à savoir si cette nouvelle formule sera disponible dès l’hiver prochain, puisque les laboratoires devront la soumettre aux autorités de régulation, afin qu’elles soient validées, avant d’envisager une production à grande échelle.

2 Privilégier les vaccins haute dose

Rappelant que la vaccination contre la grippe saisonnière « réduit le risque d’hospitalisation toutes causes confondues et la mortalité d’environ 35 % », l’Académie nationale de médecine insiste sur la meilleure efficacité du vaccin haute dose (HD), comparativement au vaccin dose standard (DS). Le premier est quatre fois plus chargé en hémagglutinine, et donc plus immunogène tout en étant « aussi bien toléré ».

Cette formulation « confère une protection accrue contre les complications de la grippe et réduit le risque d’hospitalisation pour cause respiratoire chez les résidents des maisons de retraite », poursuit l’Académie, s’appuyant sur une étude réalisée par des chercheurs américains, parue dans le magazine « Lancet » en 2017.

3 Reprendre le dialogue avec Sanofi

Problème, seule la vaccination DS reste disponible dans l’Hexagone. Le laboratoire Sanofi a en effet décidé, le 23 avril 2024, de retirer du marché français son vaccin HD Efluelda, jugeant son prix de vente trop bas. Dans un communiqué, le laboratoire expliquait alors que « les autorités ont décidé d’établir son nouveau prix à un niveau inférieur aux coûts de production et de distribution de ce vaccin ».

Sur le même sujet
Vaccination dans les pharmacies : quels changements ?

Vaccination dans les pharmacies : quels changements ?

Les vaccinations contre la grippe et le Covid-19 pouvaient déjà être réalisées en pharmacie. Il est maintenant possible de se faire vacciner et le plus souvent sans rendez-vous, directement par les pharmaciens qui le proposent. Depuis le 7 novembre 2022, 78 % des officines ont déjà réalisé des vaccinations de rappel. Désormais les pharmaciens peuvent donc à la fois prescrire et réaliser l’injection des vaccins figurant au calendrier vaccinal pour les personnes de plus de 11 ans.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMigwFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci9zYW50ZS92YWNjaW4tY29udHJlLWxhLWdyaXBwZS1wb3VycXVvaS1sLWFjYWRlbWllLWRlLW1lZGVjaW5lLXJlY29tbWFuZGUtZGUtY2hhbmdlci1zYS1mb3JtdWxlLTE5ODE5NjA1LnBocNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Vaccin contre la grippe : pourquoi l'Académie de médecine recommande de changer sa formule - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.