Search

VRAI OU FAUX. Épidémie du choléra à Mayotte : les victimes ont-elles été contaminées par de l'eau Cristaline ? - LaDepeche.fr

l'essentiel Depuis mi-mars, une épidémie de choléra sévit à Mayotte. Ce mois-ci, deux personnes sont mortes dont un petit garçon âgé de 3 ans. Sur les réseaux sociaux, sa mort a suscité de nombreuses réactions, mettant en cause l’eau Cristaline, qui aurait été contaminée.

L’eau de la marque Cristaline est-elle à l’origine de la contamination au choléra qui sévit actuellement à Mayotte ? C’est l’information relayée en masse sur les réseaux sociaux dont TikTok.

"Diarrhées, nausées, vomissements, douleurs et fièvre"… ces symptômes partagés sur les réseaux sociaux alarment : ils seraient le signe d’une contamination au choléra. Une épidémie qui a déjà fait deux morts depuis début mai dans cette île-département de l’Océan Indien, dont un enfant de 3 ans, tandis que des dizaines d’autres ont été infectées, confrontée à une crise de l’eau.

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux ont affirmé que la mort de l’enfant était survenue après qu’il avait consommé de l’eau en bouteille de la marque Cristaline, provoquant une onde de choc parmi les habitants. Sur TikTok, les vidéos sont devenues virales indiquent que le lot ELENA "identifié sous la numérotation M1 03/11/25" serait porteur d’une bactérie. Ces contenus, largement partagés et commentés, ont créé une véritable panique parmi les utilisateurs de la plateforme. Pourtant, les autorités sanitaires ont confirmé que les rumeurs étaient bien fausses.

@just_jajja Lot de Cristaline ELENA, identifié sous la numérotation M1 03/11/25. #justjajja #infosmaternite #conseilsparents #jeuneparent #parentalitebienveillante #conseilsetastuces #devenirjeuneparent #conseilsmaman #conseilspapa #eaupolluee #cristaline #rappelcristaline #mayotte #eaumayotte #rappelmayotte #secheressemayotte #cristaline #eaucristaline #eaucristalinecontaminee #lotelena #lotnoemie ♬ son original - Just_Jajja

D’où vient une telle rumeur ?

Il s’agit en fait d’une confusion avec un lot d’eau Cristaline défectueux, le 13 mai 2024. Face à ces rumeurs, l’Agence Régionale de Santé de Mayotte a démenti dans un communiqué, le lien entre ce lot défectueux et la mort du jeune garçon.

"Aucun lien n’existe entre ce lot défectueux et le décès de l’enfant survenu le mercredi 8 mai dernier des suites du choléra."

Pour le précédent lot défectueux, le groupe Alma, producteur de Cristaline, a évoqué une "anomalie olfactive" probablement due aux conditions de stockage ou de transport depuis la France métropolitaine. Il a souligné que les contrôles sur les bouteilles produites étaient conformes et qu’aucune contamination bactérienne n’avait été constatée, malgré l’odeur d’hydrocarbures.

A lire aussi : Mort d’un enfant de 3 ans du choléra à Mayotte : 4 choses à savoir sur cette maladie potentiellement mortelle

Depuis août 2023, la population de Mayotte est confrontée à des coupures d’eau du robinet plusieurs jours par semaine. L’approvisionnement en eau de la population reste difficile, de part son emplacement dans l’Océan Indien et à cause d’une pénurie liée à la sécheresse.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMimQFodHRwczovL3d3dy5sYWRlcGVjaGUuZnIvMjAyNC8wNS8zMS92cmFpLW91LWZhdXgtZXBpZGVtaWUtZHUtY2hvbGVyYS1hLW1heW90dGUtbGVzLXZpY3RpbWVzLW9udC1lbGxlcy1ldGUtY29udGFtaW5lZXMtcGFyLWRlLWxlYXUtY3Jpc3RhbGluZS0xMTk4MTU0NC5waHDSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "VRAI OU FAUX. Épidémie du choléra à Mayotte : les victimes ont-elles été contaminées par de l'eau Cristaline ? - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.