Ce nouveau test sanguin détecte de minuscules quantités d'ADN cancéreux dans le sang. Il serait suffisamment sensible pour prédire le risque de réapparition du cancer des mois, voire des années avant l'apparition des symptômes habituels.
Une avancée "incroyablement excitante". Selon un essai effectué par les chercheurs de l'Institute of Cancer Research (ICR) à Londres, un nouveau test sanguin pourrait prédire le risque de récidive du cancer du sein jusqu'à trois ans avant que des tumeurs ne soient visibles sur les scans.
Chaque année, plus de 2 millions de femmes reçoivent un diagnostic de cancer du sein, le type de cancer le plus courant. Bien que les traitements se soient améliorés au fil des décennies, le cancer revient souvent, et lorsqu'il récidive, c'est généralement à un stade plus avancé.
Cependant, des recherches présentées lors de la plus grande conférence mondiale sur le cancer ont montré qu'une "biopsie liquide" personnalisée pourrait fournir un avertissement très précoce du retour du cancer. Les résultats d'un essai de ces tests, révélés lors de la réunion annuelle de l'American Society of Clinical Oncology à Chicago, suggèrent qu'ils pourraient aider à déterminer quelles femmes ont besoin d'une thérapie préventive et lesquelles peuvent en être épargnées.
"Le cancer du sein est beaucoup plus facile à traiter avant qu'il ne se propage à d'autres parties du corps. Il est donc vital de pouvoir détecter les signes de récidive le plus tôt possible pour donner aux patients les meilleures chances de survie", a déclaré le professeur Kristian Helin, directeur général de l'ICR.
Résultats très précis
Le test détecte de minuscules quantités d'ADN cancéreux dans le sang. Les résultats des essais montrent qu'il est suffisamment sensible pour prédire avec précision le risque de réapparition du cancer des mois, voire des années avant l'apparition des signes ou symptômes habituels.
Les chercheurs ont analysé le sang de 78 patientes atteintes de différents types de cancer du sein. Le nouveau test a correctement signalé un risque élevé de récidive chez les 11 patientes qui ont rechuté pendant l'essai de cinq ans. Les 60 femmes chez qui le test n'a pas trouvé de molécules cancéreuses n'ont pas rechuté, ce qui signifie qu'il n'y avait également aucun faux négatif. Trois autres patientes ont eu des cellules cancéreuses détectées une fois, mais des tests supplémentaires ont montré qu'elles avaient disparues. L'ICR n'a pas fourni de données complètes pour les quatre autres patientes restantes.
Commencer le traitement plus tôt
"La détection précoce est l'une de nos plus grandes armes contre le cancer du sein et ces premiers résultats, qui suggèrent que les tests pourraient détecter les signes de récidive du cancer du sein plus d'un an avant l'apparition des symptômes, sont incroyablement excitants", a déclaré Simon Vincent, directeur de la recherche à Breast Cancer Now, qui a contribué au financement de l'essai. Les experts espèrent que ces découvertes aboutiront à une stratégie permettant de commencer le traitement beaucoup plus tôt.
"Les cellules cancéreuses du sein peuvent rester dans le corps après une chirurgie et d'autres traitements, mais il peut y avoir si peu de ces cellules qu'elles sont indétectables lors des scans de suivi", a déclaré Isaac Garcia-Murillas, auteur principal de l'étude à l'Institute of Cancer Research (ICR) à Londres. "Ces cellules peuvent provoquer une rechute des patientes atteintes de cancer du sein de nombreuses années après leur traitement initial."
Des recherches antérieures ont suggéré que les tests sanguins peuvent identifier une rechute avant qu'elle ne soit visible sur un scan. Cependant, ces tests tendent à utiliser une technique appelée séquençage de l'exome complet qui recherche généralement entre 16 et 50 mutations. Le nouveau test utilise le séquençage complet du génome et recherche 1.800 mutations, ce qui le rend beaucoup plus sensible.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Cancer du sein: ce nouveau test pourrait prédire le risque de récidive plusieurs années avant - BFMTV"
Post a Comment