Exercice physique et sédentarité : «Remplacer trente minutes de temps assis par de l’activité physique légère a déjà des effets»
Un adulte sur cinq reste assis au moins sept heures par jour ; plus d’un quart des hommes et un peu moins de la moitié des femmes ne suivent pas les recommandations d’activité physique de l’Organisation mondiale de la santé. Les résultats d’une nouvelle étude de Santé publique France, publiés mardi 11 juin, dessinent une tendance qui n’a fait que s’accentuer ces dernières années : les Français ne bougent pas assez. Et la conséquence n’est pas qu’une potentielle prise de poids. Risque accru de mortalité prématurée, de diabète, d’hypertension, de certains cancers, de maladie cardiovasculaires voire d’Alzheimer ou de Parkinson… la liste des risques associés à la sédentarité et le manque d’activité physique est longue.
Comme le rappelle auprès de Libération Martine Duclos, présidente du comité scientifique de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, l’important n’est pas seulement de faire du sport. Rester assis de manière prolongée au quotidien est tout aussi nocif et peut annuler les bienfaits d’une course à pied, d’une longue marche ou de longueurs de piscine, même s’ils sont réguliers.
Que retenez-vous de la nouvelle étude de Santé publique France ?
Ces résultats n’ont rien de surprenant, et encore, je pense qu’on est au-dessous de la réalité puisqu’il
Pour aller plus loin :
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Exercice physique et sédentarité : «Remplacer trente minutes de temps assis par de l'activité physique légère a déjà des effets» - Libération"
Post a Comment