Search

Mort de deux nourrissons à Montpellier : l'inquiétante résurgence de la coqueluche en France - Midi Libre

"Les dernières données confirment la résurgence de la maladie en France avec déjà plus de cas rapportés sur les cinq premiers mois de l’année que pour 2023", précise Santé publique France.

Deux nourrissons de moins de trois mois sont morts après avoir été atteints d’une forme maligne de la coqueluche à Montpellier, a annoncé le Professeur Éric Jeziorski, chef du service urgences post-urgences pédiatriques au CHU de Montpellier, lundi dans les colonnes de Midi Libre.

Ce drame vient tragiquement rappeler le danger que représente la résurgence de cette maladie dans le pays. Le décès d’un bébé avait déjà été à déplorer en avril à Nice.

Au 1er trimestre 2024, une quinzaine de clusters ont également été recensés en France, souvent en collectivité (écoles maternelles, primaires, haltes-garderies et maisons maternelles), mais aussi dans le cercle familial, représentant à eux seuls 70 cas.

Hausse des cas en 2024

"Les dernières données confirment la résurgence de la maladie en France avec déjà plus de cas rapportés sur les cinq premiers mois de l’année que pour 2023, commente Santé publique France sur son site. Cette forte augmentation du nombre de cas et des signalements de cas groupés ces dernières semaines confirme l’intensification de la circulation communautaire de la bactérie."

Celle-ci pourrait s’intensifier dans les prochains mois. Le CHU de Montpellier appelle les femmes enceintes à se faire vacciner. Santé publique France rappelle donc l’importance de la couverture vaccinale des jeunes mères.

Une recrudescence en Europe

Or celle-ci n’était que de 53,5 % en Occitanie (contre 66,8 % en France), dans un bulletin de Santé publique France publié le 22 avril dernier, chiffre qui chutait même à 15 % dans certains cas de figure pour les femmes notamment à revenus plus faibles.

Au-delà de nos frontières, cette recrudescence de cas de coqueluche a également provoqué d’importantes épidémies en Croatie, au Danemark ou encore au Royaume-Uni et des hausses de cas non négligeables en Belgique, en Espagne et Allemagne.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiigFodHRwczovL3d3dy5taWRpbGlicmUuZnIvMjAyNC8wNi8xOC9tb3J0LWRlLWRldXgtbm91cnJpc3NvbnMtYS1tb250cGVsbGllci1saW5xdWlldGFudGUtcmVzdXJnZW5jZS1kZS1sYS1jb3F1ZWx1Y2hlLWVuLWZyYW5jZS0xMjAyMzE5MC5waHDSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Mort de deux nourrissons à Montpellier : l'inquiétante résurgence de la coqueluche en France - Midi Libre"

Post a Comment

Powered by Blogger.