Quatorze cas ont été détectés dans le monde, dont cinq en France.
Prudence. Une maladie "potentiellement mortelle" a été repérée sur le sol britannique mais aussi en France, a alerté le site web Travel Heath Pro, le 21 juin. Quatorze cas ont été détectés dans le monde, a fait savoir les autorités sanitaires britanniques.
Plusieurs personnes ont contracté une méningite invasive après avoir séjourné en Arabie Saoudite, ont rapporté les autorités sanitaires du Royaume-Uni, lançant une alerte nationale. Potentiellement mortelle, "une personne sur dix y succombe", ont alerté les autorités sanitaires britanniques.
Des cas détectés en France
À travers le monde, 14 cas ont été répertoriés, pour le moment. Cinq aux États-uniens, quatre en France et trois au Royaume-Uni, en Norvège et aux Pays-Bas. Le virus a été détecté sur des voyageurs rentrant du pèlerinage de la Omra, aux Émirats arabes unis.
Fièvre, maux de tête, raideur de la nuque, altération de l’état mentale, sensibilité accrue à la lumière et troubles digestifs… Cette maladie provoque une méningite ainsi qu’une septicémie qui peut être fatale : cette infection bactérienne aiguë et grave peut tuer jusqu’à une personne sur dix. "Le taux de mortalité peut atteindre 40 %", dans les cas les plus extrêmes, ont mis en garde les autorités sanitaires anglaises. En plus d’être mortelle, la maladie peut laisser de graves séquelles neurologiques et auditives, en plus d’entraîner des amputations "dans 20 % des cas", a indiqué le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.
Si pour l’heure, les autorités estiment que les 1 300 personnes décédées lors du pèlerinage au Hajj sont dûs a de fortes vagues de chaleur, les autorités soulignent qu’ils pourraient être aussi causés par l’infection bactérienne.
Afin d’enrayer la propagation de la maladie, le ministère de la Santé saoudien a émis quelques recommandations :
- Porter un masque dans les zones très fréquentées
- Éviter de tousser les animaux
- Ne pas manipuler de nourriture après avoir toussé, éternué ou être allé aux toilettes
- Utiliser des mouchoirs jetables et les jeter après utilisation
- Éviter tout contact avec les personnes malades
- Éviter chameaux, fermes, marchés et granges
- Éviter dans la mesure du possible la consommation de lait non pasteurisé, la viande crue ou des produits d’origine animale "pas bien cuits"
- Se prémunir ses piqûres d’insectes, potentiels vecteurs de transmission de la maladie.
Aussi, les autorités sanitaires saoudiennes interdisent désormais aux voyageurs arrivant pour le Hajj d’apporter de la nourriture, à la seule condition qu’elle ne soit correctement mise en conserve ou scellée.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Une "maladie potentiellement mortelle" fait un mort sur 10, des cas détectés en France… Le Royaume-Uni lance une alerte sur la recrudescence des cas de méningite invasive - L'Indépendant"
Post a Comment