Search

Un cas autochtone de dengue détecté à Montpellier, le premier en France depuis le début de l'été - Midi Libre

Le premier cas de dengue de la saison a été détecté dans l’Hérault, à Montpellier. L’Agence Régionale de Santé appelle à la vigilance face au risque de propagation lié au moustique.

Un habitant de l’Hérault a contracté la dengue, une maladie tropicale transmise par les moustiques, sans avoir voyagé récemment, vient d’annoncer l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Occitanie. Ce cas autochtone de la maladie a été signalé par un malade qui a évolué dans le quartier de Port-Marianne à Montpellier, et du côté du centre ancien et du cimetière de Pérols.

L’alerte donnée en fin de semaine

Il s’agit du premier cas de dengue enregistré en France métropolitaine cette saison. En 2023, 22 cas ont été répertoriés en Occitanie. Le malade, lui, a été pris en charge et son état de santé "n’inspire pas d’inquiétude". Selon nos informations, ce sont les résultats de ses analyses qui ont donné l’alerte, en fin de semaine dernière. Ce lundi 8 juillet, l’enquête de l’ARS était encore en cours pour tenter de préciser le lieu de contraction du virus. En France Métropolitaine, la dengue est transmise par le moustique tigre.

Quels symptômes et comment réagir ?

Dans la plupart des cas, la maladie reste bénigne malgré des symptômes invalidants proches de ceux de la grippe, principalement une forte fièvre, des douleurs articulaires et des maux de tête importants.

Si vous présentez ces symptômes et que vous avez séjourné dans la zone Montpellier-Port Marianne ou à Pérols, l’Agence Régionale de Santé préconise de vous rendre au plus vite chez votre médecin traitant.

L’ARS programme des actions ciblées

Pour éviter la propagation du virus, l’ARS annonce avoir programmé des actions préventives dans les différents secteurs. Notamment une démoustication ciblée pour éliminer les gîtes larvaires et les moustiques adultes, et une enquête de proximité afin d’identifier d’éventuels malades.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMijwFodHRwczovL3d3dy5taWRpbGlicmUuZnIvMjAyNC8wNy8wOC91bi1jYXMtYXV0b2NodG9uZS1kZS1kZW5ndWUtZGV0ZWN0ZS1hLW1vbnRwZWxsaWVyLWxlLXByZW1pZXItZW4tZnJhbmNlLWRlcHVpcy1sZS1kZWJ1dC1kZS1sZXRlLTEyMDY5MDkzLnBocNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Un cas autochtone de dengue détecté à Montpellier, le premier en France depuis le début de l'été - Midi Libre"

Post a Comment

Powered by Blogger.