Les spécialistes prévoient une très importante hausse du nombre de non-voyants dans le monde d’ici 2050 au moment où les déficiences visuelles et la presbytie sont elles aussi en forte augmentation. Le phénomène, qui touche davantage les femmes et les habitants des pays pauvres, ne devrait pas s’arranger avec le vieillissement et la croissance de la population mondiale.
Le nombre de personnes aveugles dans le monde pourrait être multiplié par trois d’ici 2050 : c’est la conclusion inquiétante d’une récente étude publiée ce mercredi dans la revue scientifique The Lancet Global Health.
Cette augmentation de la cécité pourrait toutefois être freinée, à condition d’investir davantage dans le développement de nouveaux traitements, estiment les auteurs de l’étude.
588 millions de déficients visuels « modérés à sévères » en 2015
En 2015, 217 millions de personnes dans le monde étaient touchées par une déficience visuelle modérée à sévère. C’est 35 % de plus qu’en 1990. Elles devraient être 588 millions en 2050, selon l’étude, qui a compilé des statistiques portant sur 188 pays. Les données portent uniquement sur les personnes qui ne bénéficient pas d’une correction adaptée.
Quant à la presbytie, une pathologie qui affecte la vision de près et qui se développe avec l’âge, elle toucherait un milliard de personnes.
De réelles disparités géographiques
Le travail des spécialistes montre notamment que le phénomène s’accompagne d’une très importante disparité géographique. Les pays à faibles revenus d’Asie et d’Afrique subsaharienne sont plus pénalisés que les autres. Ainsi, 1,98 % de la population de l’Afghanistan et 1,86 % de celle de l’Éthiopie est aveugle, contre 0,08 % en Islande ou en Belgique.
En France, la proportion est estimée à 0,14 %. Par ailleurs, les femmes semblent être davantage touchées puisqu’elles constituent 56 % du total des personnes aveugles et 55 % des déficients visuels.
Un chiffre qui explose avec le vieillissement de la population
Les scientifiques se montrent quelque peu pessimistes pour le futur. « La plupart des déficiences visuelles étant liées à l’âge, à mesure que la population continue à croître et à vieillir, le nombre de personnes concernées a augmenté dans le monde », avertissent les spécialistes.
Ces projections ne prennent pas en compte les progrès qui pourraient être faits d’ici 2050 en matière de diagnostic, de traitements ou d’accès aux services de santé.
http://www.ouest-france.fr/sante/cecite-le-nombre-d-aveugles-va-exploser-d-ici-2050-selon-la-science-5170156Bagikan Berita Ini
0 Response to "Cécité. Le nombre d'aveugles va exploser d'ici 2050, selon la science"
Post a Comment