ŒUFS BROUILLÉS - Des centaines de milliers d’œufs néerlandais ont été déclarés impropres à la vente et à la consommation en raison de la découverte de fipronil, un insecticide interdit dans le traitement des animaux destinés à la chaîne alimentaire.
Nelson Getten
Voilà une affaire qui pourrait devenir un scandale sanitaire similaire à celui de la viande de cheval dans les plats préparés. En Allemagne et aux Pays-Bas, de nombreuses chaînes de supermarchés - du discounter Lidl aux grandes surfaces Rewe - ont retiré de leurs rayons des centaines de milliers d'oeufs. Ce scandale sanitaire ne concerne pour l'heure pas la France mais des vérifications sont en cours, indique le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. "Rien ne prouve pour l'instant que la France soit concernée".
En cause, la présence de fipronil, un insecticide utilisé dans les élevages néerlandais dans un traitement contre les puces, les acariens et les tiques. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le friponil est "modérément toxique", mais son usage sur des animaux destinés à intégrer la chaîne alimentaire comme les poules est interdit.
A l'origine de l'affaire, des éleveurs de volailles aux Pays-Bas ont utilisé les services de Chickfriend, une entreprise spécialisée pour éradiquer la prolifération du pou rouge, un parasite très nocif pour les poules. "Les éleveurs concernés doivent faire détruire tous les oeufs par une entreprise spécialisée", a déclaré mercredi le porte-parole de la NVWA, l'organisme chargé de la sécurité alimentaire et sanitaire aux Pays-Bas, rapporte l'AFP. Les éleveurs devront par ailleurs "soumettre à la NVWA un plan pour évacuer le fumier afin de préserver l'environnement". Car les poules contaminées le restent pendant six à huit semaines. Autre problème, un million d'oeufs ont déjà été distribués en Allemagne. Si la plupart ont été rappelés dans un point de distribution aux Pays-Bas, certains ont déjà été consommés.
Lundi soir, la NVWA a mis en garde les consommateurs ayant acheté des oeufs avec le code X-EN-40155XX, dans lesquels "le taux de fipronil est si élevé que leur consommation représente un grave danger pour la santé publique". Chez les hommes l'insecticide est dangereux pour les reins, le foie et la thyroïde. De son côté, la Commission européenne a déclaré "suivre l'affaire de très près", considérant comme "prioritaires les questions touchant à la santé publique", a affirmé la porte-parole Anna-Kaisa Itkonen à des journalistes jeudi.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Des centaines de milliers d'œufs contaminés par un insecticide en Europe, vérifications en France"
Post a Comment