
Deux indices en 7 ans
Mais en 2012, un nouveau cas a interpellé l'équipe du Dr Dunwoodie. Une mutation génétique a été observée chez un bébé ayant les mêmes malformations. Elle altérait la production de la même molécule, NAD, mais à un endroit différent. « C’était le moment de notre Eurêka », se rappelle la chercheuse.
Par la suite, l’équipe a décidé de se concentrer sur ce sujet. Et la suite est aussi révélatrice de la manière dont la science peut parfois avancer à tâtons, et de manière inattendue. Les chercheurs ont décidé d’étudier le manque de NAD chez des souris. Ils ont « éteint » les deux gènes précédemment identifiés, afin de vérifier que les malformations se reproduisaient comme attendu. Mais à leur grande déception, rien ne s’est produit.
Les croquettes salvatrices
Loin de baisser les bras, et en analysant les facteurs pouvant expliquer ces résultats inattendus, ils se sont aperçus que l’alimentation standard des souris contenait de la vitamine B3. Et là, en la supprimant, les malformations, ainsi que les fausses couches, étaient nombreuses. La vitamine permet en effet au corps de produire la molécule NAD par des moyens détournés.
Pour l’instant, un flou entoure encore son rôle exact dans le développement fœtal, mais il semble justifié d’étudier le rôle et l’intérêt d’une supplémentation en B3 durant la grossesse, comme c’est déjà par exemple le cas pour l’acide folique (ou vitamine B9), qui prévient les malformations du tube neural.
La prudence reste néanmoins de mise. La molécule NAD est par ailleurs étudiée pour son rôle dans le développement de cancers. À fortes doses, la vitamine B3 peut aussi provoquer des vertiges, des nausées et des troubles intestinaux ; mais à dose faible, les effets indésirables sont limités. Si les recherches valident son innocuité pendant la grossesse, elle pourrait bien faire son apparition sur les ordonnances des femmes enceintes, ou simplement dans leurs assiettes : elle est naturellement présente dans la viande, le poisson, le lait ou les œufs.
Les résultats de l’étude paraissent ce 10 août dans la revue scientifique New England Journal of medicine.
https://www.pourquoidocteur.fr/Femme/22499-Grossesse-vitamine-B3-previent-malformations-fausses-couchesBagikan Berita Ini
0 Response to "Grossesse : la vitamine B3 prévient malformations et fausses couches"
Post a Comment