Search

Les soignants du CHU Nantes dénoncent un trafic de drogue dans l'hôpital

Des dealers profiteraient du parc de l'hôpital de Nantes pour vendre du cannabis et du Subutex à des patients vulnérables, traités notamment par le service de psychiatrie.

Les infirmiers du CHU de Nantes sont consternés. Depuis plusieurs années ils préviennent leur hiérarchie de l'ampleur du trafic de stupéfiant qui se déroule sous leurs fenêtres, dans le parc de l'hôpital Saint-Jacques. A bout, les membres de la CFDT ont décidé de rendre l'affaire publique jeudi.  

Les dealers "ont des cachettes dans le parc", relate une infirmière auprès de Ouest-France. "C'est récurrent. Tout le monde fait son petit trafic. Des dizaines d'années qu'on en parle!", critiquent d'autres soignants. Souvent, les clients de ces revendeurs sont des malades de l'hôpital, du service de psychiatrie ou de rééducation fonctionnelle, voire d'anciens patients.  

"Des patients vendent du Subutex ou des neuroleptiques"

"Ils arrivent à se procurer tout ce qu'ils veulent", regrette auprès du journal local une autre infirmière. "On sait aussi que des patients vendent du Subutex ou des neuroleptiques à des gens de l'extérieur, qui peuvent être d'ailleurs d'anciens patients qui reviennent. 30 à 40 € le cacheton", abonde une autre soignante.  

Pour le syndicaliste de la CFDT Dominique Delahaye, la direction du CHU a été alertée "à de multiples reprises". Une réunion extraordinaire du CHSCT s'est d'ailleurs tenue mercredi, à la demande du personnel. Le problème est d'ordre sécuritaire, car il menace l'intégrité des soignants, mais aussi sanitaire. 

Les clients de ces dealers sont "notamment ceux traités pour des problèmes d'addiction", explique-t-il à 20 minutes. "Ça se passe dans les allées où les patients se promènent. C'est surtout du cannabis mais il y a aussi des drogues dures qui s'écoulent", appuie le syndicaliste. 

Police et CHU se renvoient la balle

Il souhaite la signature d'une convention entre la police, la justice et l'hôpital, qui devrait bientôt être mise en place. Et demande à ce que le site soit sécurisé et que "la police fasse des rondes dans l'enceinte de l'hôpital". Cette dernière assure déjà se préoccuper du problème: "On patrouille, on est présent mais on ne peut pas se substituer aux responsables de l'établissement", assure auprès de Ouest-France Jean-Christophe Bertrand, le directeur départemental de sécurité publique.  

La direction de l'hôpital affirme quant à elle avoir conscience de ce problème, qui touche des "populations vulnérables sur le plan psychologique", comme le rapporte 20 Minutes. Selon l'équipe dirigeante du CHU, elle signale régulièrement la présence de dealers à la police et prononce des interdictions de séjour pour certains usagers notamment.  

Elle aurait aussi formé des professionnels pour réagir à cette situation. Mais Dominique Delahaye est inquiet: "Ce n'est pas le rôle du personnel de faire la police", déplore-t-il au micro de France Bleu. 

Let's block ads! (Why?)

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/les-soignants-du-chu-nantes-denoncent-un-trafic-de-drogue-dans-l-hopital_1948059.html

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Les soignants du CHU Nantes dénoncent un trafic de drogue dans l'hôpital"

Post a Comment

Powered by Blogger.