Search

Aides sociales. Une personne éligible sur deux ignore qu'elle y a droit

Selon une étude (*), un Français sur trois éligible aux aides sociales n'y accède pas. Une personne sur deux ignore même qu'elle peut en bénéficier. 

Pourquoi les personnes fragiles renoncent-elles de plus en plus à l’aide à domicile ? C'est la question à laquelle une étude, menée d’août à octobre 2017 etcommandée par l'Adessadomicile (Fédération nationale aide, accompagnement et soin), était destinée à répondre.Les freins à l'accès aux aides sociales y sont clairement identifiés.  

Un manque d'information

Principal enseignement : une personne sur trois éligible ne perçoit pas d'aides sociales. Et 49 % déclarent manquer d'informations : elles ignorent purement et simplement qu'elles y ont droit.

Par ailleurs, 16 % des personnes interrogées qui connaissent ces aides et qui pourraient y prétendre disent, elles, être découragées par la complexité administrative des demandes. Elles sont aussi nombreuses à ne pas les réclamer car le reste à charge d'une aide à domicile est encore trop élevé.  

Les aides à la famille sont les plus méconnues 

Les aides à la familles sont les plus méconnues et les plus difficiles d'accès. Seuls 37 % des familles éligibles connaissant ces aides. "C'est une aberration. Etant méconnues, les aides ne sont pas entièrement consommées, ce qui conduit les pouvoirs publics à les diminuer et quand elles sont versées, ce sont le plus souvent les familles les mieux informées et/ou aisées qui s’en emparent", regrette Jérôme Perrin, responsable du pôle enfance-familles d'Adessadomicile. 

Les aides personnalisées à l'autonomie (APA), destinées aux personnes âgées de plus de 60 ans, sont également très peu sollicitées. 44 % des personnes qui y ont droit n'y accèdent pas. 

Les aides aux personnes en situation de handicap sont, elles, bien connues mais  25 % des personnes éligibles ne les demandent pas car le reste à charge est trop important. 

"Un dysfonctionnement révoltant" 

Patrick Malphettes, président de l'Adessadomicile, estime que "ce dysfonctionnement est révoltant. (...) Il est  source de gabegie pour les finances publiques dans un contexte budgétaire restreint".

"Une campagne d’information grand public sur les aides existantes, doublée de la mise en place d’un véritable pilotage national des fonds attribués à la prise en charge de la dépendance s’impose. Les aides sociales doivent parvenir à destination des personnes qui en ont le plus besoin !", conclut-t-il. 

* Cette enquête a été menée par le cabinet de conseil Adjuvance, à partir d'entretiens auprès de particuliers, de leurs aidants gestionnaires et des professionnels du secteur social et sanitaire, dans cinq départements (les Hauts-de-Seine, l’Essonne, le Pas-de-Calais, le Nord et l’Ardèche)  et à travers un questionnaire en ligne, auquel ont répondu 1.577 personnes.   

 

L'étude complète

Let's block ads! (Why?)

http://www.letelegramme.fr/france/aides-sociales-une-personne-eligible-sur-deux-ignore-qu-elle-y-a-droit-14-11-2017-11740534.php

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Aides sociales. Une personne éligible sur deux ignore qu'elle y a droit"

Post a Comment

Powered by Blogger.