
Beaucoup de médecins opèrent trop souvent et trop vite selon une étude de la Fédération hospitalière de France qui constate également d'importantes disparités selon les territoires.
Les acteurs du monde hospitalier tirent la sonnette d'alarme. Dans une étude dévoilée par le Journal du Dimanche, la Fédération hospitalière de France (FHF) dénonce le nombre trop important d'interventions chirurgicales inutiles.
LIRE AUSSI >> Au coeur du burn-out à l'hôpital: "Tout est déshumanisé"
Cette étude s'intéresse plus particulièrement à cinq interventions clés: césarienne, pontage coronarien, chirurgie de la colonne vertébrale, chirurgie du cristallin, pose d'un "stent" -des ressorts pour garder les artères ouvertes- coronaire ou vasculaire. Et dans le cas de ces cinq opérations, souvent lourdes, d'importantes disparités régionales sont constatées poussant Frédéric Valletoux, président de la FHF, à constater que "nous ne sommes pas égaux face à la maladie, selon l'endroit où nous habitons".
D'importants écarts entre structures privées et publiques
Les chiffres sont en effet impressionnants. Concernant la césarienne, on en compte 149 pour 100 000 habitants dans des départements comme la Haute-Corse ou la Vienne contre 309 pour 100 000 habitants dans l'Aisne ou les Yvelines, note LCI. Dans le cas des hernies discales, ces dernières sont beaucoup plus traitées par opérations dans le Sud-est et le Sud-ouest, qu'en région parisienne.
Autre disparité significative: celle entre les structures publiques et les cliniques. 40% des césariennes sont par exemple programmées en clinique. Pour le pontage coronarien, la probabilité pour un patient en clinique de se faire opérer est parfois 50 plus élevées dans certains département que dans d'autres.
"Notre idée n'est pas de clouer les cliniques au pilori mais plutôt de mettre le doigt sur des pratiques injustifiées (...) Public ou privé, peu importe: les écarts sont épouvantables", explique Cédric Arcos, délégué général de la FHF.
"Il y a un problème d'actes inutiles en France"
Appât du gain, difficulté d'accès aux spécialistes dans les déserts médicaux, pression des patients, les raisons avancées par les professionnels sont multiplies."Aujourd'hui, un chirurgien hospitalier qui n'utilise pas assez son bloc opératoire perd des infirmiers dans son service donc il préfère pousser la machine", illustre par exemple Israël Nisand, du CHU de Strasbourg. Il y a un "problème d'actes inutiles en France", embraye Frédéric Valletoux.
Et un sondage Odoxa vient appuyer les chiffres de l'enquête. 9 médecins sur 10 y reconnaissent avoir déjà prescrit des actes injustifiés, et 88% des interrogés indiquent avoir déjà prescrit certains actes ou examens qui leur ont ensuite paru injustifiés.
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/y-a-t-il-trop-d-actes-chirurgicaux-inutiles-en-france_1963880.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "Y'a-t-il trop d'actes chirurgicaux inutiles en France?"
Post a Comment