Search

Levothyrox : le document qui interroge sur l'utilité du changement de formule

SANTÉ. Selon un document publié en mars 2012 par la commission nationale de pharmacovigilance et dévoilé par Le Parisien, 23 cas de déséquilibres de la thyroïde ont été relevés par l'ancienne formule du Levothyrox.

Une boîte de Levothyrox dans une pharmacie de Saint-Gaudens (Haute-Garonne). (Illustration) ( AFP / REMY GABALDA )
Une boîte de Levothyrox dans une pharmacie de Saint-Gaudens (Haute-Garonne). (Illustration) ( AFP / REMY GABALDA )

Le Levothyrox, prescrit contre l'hypothyroïdie, a changé de formule en France en mars 2017. Or, à partir de juillet et août, des milliers de patients ont commencé à signaler des effets secondaires parfois très gênants (fatigue, maux de tête, insomnie, vertiges, douleurs articulaires et musculaires et chute de cheveux). Une nouvelle formule réclamée en 2012 par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) au laboratoire Merck pour rendre le produit plus stable.

Données sur le Levothyrox, médicament pour la thyroïde.
Données sur le Levothyrox, médicament pour la thyroïde. ( AFP / )

Alors qu'un rapport de pharmacovigilance remis à l'ANSM le gendarme du secteur, sur le sujet doit être rendu ce mardi 30 janvier, Le Parisien révèle un extrait d'un autre document qui risque de faire parler.

23 CAS

Selon le compte-rendu d'une réunion qui s'est tenue à l'ANSM le 27 mars 2012, la commission nationale de pharmacovigilance avait enquêté sur les effets indésirables de la désormais ex-formule du Levothyrox. "Dans ce rapport, on lit que de juin 2009 à juin 2011, 18 cas de déséquilibres de la thyroïde, notamment des hypothyroïdies, ont été 'validés', puis cinq entre juillet et décembre 2011", rapporte le quotidien.

Dans les colonnes du journal, Alain-Michel Ceretti, le président de France Assos Santé, qui regroupe 80 associations d'usagers de la santé, s'insurge : "On parle donc de 23 cas d'effets indésirables validés sur deux ans, sachant qu'il y a trois millions de personnes qui le prennent chaque année! Il est urgent de savoir qu'est-ce qu'espérait l'ANSM à ce moment-là : être en dessous de 23? A 0 ou moins de 0 cas? Aucun médicament prescrit sur de tels volumes ne peut faire moins. Ça laisse perplexe sur la décision de changer de formule."

De son côté, l'ANSM indique au Parisien que "si le nombre de cas est un outil, c'est bien un ensemble de données qui déclenchent des investigations plus poussées".

Let's block ads! (Why?)

http://www.boursorama.com/actualites/levothyrox-le-document-qui-interroge-sur-l-utilite-du-changement-de-formule-c133466e1e158f5e5501f01f06c0a10b

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Levothyrox : le document qui interroge sur l'utilité du changement de formule"

Post a Comment

Powered by Blogger.