Search

Abul, "l'homme-arbre", a rechuté et va devoir se faire opérer une 25e fois

Après 24 opérations chirurgicales, le Bangladais Abul Bajandar avait été déclaré guéri des verrues impressionnantes à l'allure d'écorce sur sa peau. Mais la maladie a ressurgi.

Il a été surnommé "l'homme-arbre". En raison d'une maladie génétique extrêmement rare, le Bangladais Abul Bajandar, a vu ses mains se transformer peu à peu pour prendre l'allure de morceaux d'écorces. Les images de ses mains avaient fait le tour du monde lors de son admission à l'hôpital de Dacca au Bangladesh en 2016. Il avait alors subi 24 opérations et pensait avoir vaincu la maladie. Mais l'épidermodysplasie verruciform est revenue à la charge et ses mains ont à nouveau commencé à présenter les mêmes symptômes. 

Abul Bajandar, 26 ans, au Dhaka Medical College Hospital à Dacca le 31 janvier 2016

Abul Bajandar, 26 ans, au Dhaka Medical College Hospital à Dacca le 31 janvier 2016

afp.com/MUNIR UZ ZAMAN

Il s'agit d'un énorme coup dur pour cet homme de 27 ans. L'année dernière ses soignants avaient crié victoire et disaient avoir marqué l'histoire de la médecine après avoir procédé à l'ablation de 5 kg d'excroissances géantes. Mais désormais les médecins reconnaissent que le cas d'Abul Bajandar est plus compliqué qu'ils ne l'anticipaient.  

"Nous pensions que nous avions réussi. Mais il semble maintenant que ce sera un patient qui prendra du temps", reconnaît ainsi Samanta Lal Sen, son chirurgien plastique.Fasciné par sa condition, l'hôpital universitaire de Dacca avait accepté de le traiter gratuitement. 

Seuls cinq cas dans le monde

Abul est incapable de travailler depuis des années en raison de sa condition. Avec sa jeune famille, il vit dans une petite chambre de l'hôpital et perd l'espoir d'être jamais guéri. "J'ai peur d'avoir encore des opérations. Je ne pense pas que mes pieds et mains se rétabliront un jour", a-t-il confié. 

Cette semaine, Abul a subi sa 25e opération pour enlever quelques-unes des nouvelles verrues sur ses mains. Pour son épouse Halima Khatun et leur fille de quatre ans, la vie est en suspens. "Nous sommes reconnaissants pour la gratuité du traitement, nous n'aurions pas eu les moyens de le payer", dit la jeune femme, qui s'occupe à l'hôpital en fabriquant des bijoux pour gagner un peu d'argent. 

Seules quelque cinq personnes sont touchées par ce syndrome à travers le monde, selon Samanta Lal Sen. L'année dernière, l'établissement avait également recueilli une fille de dix ans affligée de la même maladie. Il s'agissait alors du premier cas mondial recensé de "femme-arbre". 

Let's block ads! (Why?)

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/abul-l-homme-arbre-a-rechute-et-va-devoir-se-faire-operer-une-25e-fois_1981713.html

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Abul, "l'homme-arbre", a rechuté et va devoir se faire opérer une 25e fois"

Post a Comment

Powered by Blogger.