La quasi-totalité d’échantillons de peinture de travaux testés par 60 millions de consommateurs contient notamment de la méthylisothiazolinone, une substance très allergisante. En France, au moins 2 à 4 % de la population a développé une réaction après y avoir été exposée.
Après avoir passé au crible produits d’entretien, lessives et cosmétiques 60 millions de consommateurs s’intéresse de plus près aux peintures de décoration. Publiée le lundi 26 février, une enquête menée par le magazine révèle la présence d’allergènes et de polluants dans la majeure partie des peintures à l’eau utilisées pour les travaux, y compris dans certains produits estampillés biologiques.
Parfois des substances cancérogènes
Les enquêteurs ont analysé des pots de peinture et le résultat est inquiétant : méthylisothiazolinone (MIT) et benzisothiazolinone (BIT) sont bien présentes dans la 47 des 48 peintures testées, souvent à des concentrations non négligeables.
Ces deux puissants allergènes sont même présents dans des peintures dites écologiques. De plus, dans 14 de ces 48 produits, d’autres tests ont montré la présence de composés organiques volatils (COV) parmi lesquels, certains (benzène, formaldéhyde) sont classés parmi les cancérogènes avérés.
Recrudescence d’allergies de contact
La méthylisothiazolinone est un conservateur très allergisant utilisé notamment dans les cosmétiques en remplacement des parabènes. La réglementation européenne autorise, depuis 2005, le recours à cette substance à une faible concentration. Mais dermatologues et allergologues ont rapidement tiré la sonnette d’alarme face à la recrudescence d’allergies de contact provoquées par la MIT.
En France, on estime entre 2 et 4 % la proportion de la population « sensibilisée ». Ces personnes pourraient donc voir leur allergie se « réveiller » en utilisant les peintures incriminées. D’autant que, selon 60 millions de consommateurs, la présence de MIT, dont la dose peut varier de un à dix selon la marque, n’y est pas systématiquement indiquée dans la liste des ingrédients.
https://www.ouest-france.fr/sante/attention-aux-allergenes-dans-les-peintures-pour-travaux-5592326Bagikan Berita Ini
0 Response to "Attention aux allergènes dans les peintures pour travaux"
Post a Comment