EURÊKA - Des scientifiques pensent être parvenus à démontrer ce qu'il se passe lorsque l'on fait craquer ses doigts. Le débat agite d’ailleurs la communauté scientifique depuis des années.
- La rédaction de LCI
C’est peut-être un tic, dont vous n’avez même plus conscience. Ou alors c’est celui de votre voisin de bureau, et cela vous horripile tout autant : on parle là des craquements de doigts et de leur bruit si caractéristique... Des scientifiques pensent avoir élucidé le phénomène. Selon une étude publiée jeudi dans la revue Scientific Reports, le fameux "crac" vient de l'éclatement de bulles microscopiques dans le liquide des articulations des doigts.
Cette hypothèse est loin d'être nouvelle, puisqu'elle a été formulée pour la première fois au début des années 70. Mais elle a ensuite été mise en doute par plusieurs études qui ont montré que, même après un craquement de doigts, il restait des bulles dans le fameux liquide.
Cette fois-ci, la méthode employée a été différente. "Nous voulions nous pencher sur cette question du point de vue mathématique, car tous les précédents travaux étaient basés sur l'observation. Nous avons donc essayé de bâtir un modèle mathématique pour décrire le phénomène physique à l'oeuvre", selon le professeur Abdul Barakat. Selon ce modèle, c'est bien l'éclatement des petites bulles qui produit le son.
De quoi susciter de nouvelles passions ? "Après la rédaction de cette étude, ma fille a elle-même essayé et maintenant elle fait craquer ses doigts", sourit le professeur Abdul Barakat, qui avoue s'adonner lui-même à cette pratique. Une pratique dont la médecine a montré qu'elle ne provoque pas d'arthrite, contrairement à une croyance populaire répandue.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le mystère des craquements de doigts (qui vous horripile tant) est peut-être enfin résolu"
Post a Comment