59% des cancers du sein sont diagnostiqués à un stade précoce, contre 44% des cancers du côlon et 47% des cancers du rectum, d'après un nouveau rapport de l'agence sanitaire Santé Publique France paru mercredi 25 avril 2018. Portant sur la période 2009-2012, c'est la première estimation nationale des stades de gravité au moment du diagnostic pour les cancers du sein, du côlon et du rectum. Trois stades de gravité sont définis : précoce (avec une extension locale limitée à l'organe d'origine), intermédiaire, (le cancer s'est étendu régionalement aux ganglions lymphatiques qui drainent l'organe atteint), ou avancé (le cancer s'est propagé à d'autres organes, ce qu'on appelle des métastases).
Evaluer l'effet des campagnes de dépistage et les taux de survie
"L'analyse régulière de ces données, si elles sont enrichies de données complémentaires sur les modalités diagnostiques, contribuera à l'évaluation de l'impact au cours du temps des politiques publiques de dépistage organisé au niveau national pour le cancer colorectal et le cancer du sein", explique Santé Publique France. Ce rapport sera suivi d'autres publications sur le stade de gravité au moment du diagnostic "pour les cancers de la prostate, de la thyroïde, le mélanome cutané (2018) ainsi que le cancer du col de l'utérus (2019)".
Autre objectif de ces rapports, une fois que l'agence aura un peu de recul sur les données : calculer des taux de survie fiables par stade de gravité du cancer au diagnostic. Cette rapidité du diagnostic est en effet essentielle, puisqu'on considère aujourd'hui qu'un cancer du sein ou colorectal détecté précocement aura 90% de chances d'être guéri. Un pourcentage qui décroit à mesure que le traitement se fait attendre.
Cancer du sein : 6 sur 10 sont diagnostiqués à un stade précoce
Chez la femme, le cancer du sein est le plus fréquent, avec plus de 59.000 nouveaux cas détectés chaque année en France. C'est aussi, avec le cancer du poumon, l'un des plus mortels avec 12.000 décès par an. Les données des registres montrent que 6 cancers du sein sur 10 (59%) sont diagnostiqués à un stade précoce, 3 sur 10 à un stade intermédiaire et 1 sur 10 à un stade avancé, des chiffres très stables sur toute la période étudiée de 2009 à 2012. Les 50-74 ans, classe d'âge cible du dépistage organisé, sont les personnes chez qui les cancers précoces sont diagnostiqués le plus fréquemment, possible indicateur d'une efficacité des campagnes de dépistage. Ainsi, deux tiers des cancers du sein sont diagnostiqués à un stade précoce parmi les 50- 74 ans contre 59 % des moins de 50 ans et 42 % chez les plus de 74 ans. En revanche, ce sont chez les plus âgés (plus de 74 ans) que les cancers les plus avancés sont diagnostiqués le plus fréquemment.
Cancers colorectaux : de 4 à 5 patients sur 10 sont diagnostiqués à un stade précoce
Avec 45.000 nouveaux cas détectés et 18.000 décès chaque année, le cancer colorectal est le 2è cancer le plus meurtrier. "Même si ce regroupement a de moins en moins de sens en termes cliniques, il est fréquent que ces deux localisations soient présentées ensemble dans la littérature épidémiologique", explique Santé Publique France.
COLON. Parmi les patients atteints d'un cancer du côlon, 44 % des cancers étaient à un stade précoce, 23 % à un stade intermédiaire et 33 % à un stade avancé. Comme pour le cancer du sein, c'est dans la tranche des 50 à 74 ans ciblée par le dépistage organisé que proportion de cancers précoces était plus importante avec 49 %, contre 38 % pour les peu nombreux patients de moins de 40 ans, et 41 % des patients âgés de plus de 74 ans. En revanche, les cancers de stades avancés étaient plus fréquents chez les moins de 40 ans et les plus de 74 ans par rapport aux âges intermédiaires, tandis qu'aucune différence n'était visible selon le sexe.
RECTUM. Dans des proportions similaires à celles du cancer du côlon, les patients atteints du cancer du rectum étaient 47 % à être diagnostiqués à un stade précoce, 20 % à un stade intermédiaire et 34 % à un stade avancé. Là encore, la population cible du dépistage organisé des 50 à 74 ans avaient la meilleure proportion de diagnostic précoce, avec 51 %, contre 40 % des patients âgés de plus de 74 ans (le cancer du rectum est rare avant l'âge de 50 ans, il n'y a donc pas de données avant cet âge).
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cancer/cancer-un-diagnostic-precoce-dans-60-des-cancers-du-sein-et-40-a-50-des-cancers-colorectaux_123414Bagikan Berita Ini
0 Response to "Cancer : un diagnostic précoce dans 60% des cancers du sein et 40 à 50% des cancers colorectaux"
Post a Comment