Ce qui devait être une belle journée ensoleillée en famille s’est transformé en véritable cauchemar. Samedi 21 avril, une mère de famille décide d’emmener ses trois enfants au parc d’attraction Saint-Paul, dont son fils, Alym, atteint d’une leucémie. Un moment important pour le petit garçon âgé de 10 ans qui n’est pas sorti depuis très longtemps ! « Depuis le 8 novembre 2016, mon fils se bat contre la maladie. Il a été greffé à deux reprises. Pendant 13 mois, il s’est retrouvé dans une bulle, une chambre stérile où il n’avait aucun contact avec l’extérieur, pas même un copain qui pouvait lui rendre visite à l’hôpital », raconte Fatiha Ould Teibe, la maman d’Alym dans les colonnes du Courrier Picard.
Un refus sans raison
Mais voilà que le petit garçon se voit refuser l’entrée au parc sous les yeux de sa maman complètement abasourdie et étonnée. Le motif ? Il porte un masque chirurgical qui porte atteinte au règlement de l’établissement stipulant : « le port de vêtement dissimulant le visage est interdit au Parc Saint-Paul. » Pour comprendre le motif de cette interdiction, Fatiha demande à parler à la responsable du parc et filme sa réaction. Sur la vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, cette dernière indique éviter tout risque de contagion. La jeune maman était pourtant en mesure de fournir tous les documents attestant l’autorisation de sortie du petit garçon. Mais devant l’entrée du parc d’attractions, aucun certificat médical ne lui a été demandé… Alym qui pensait oublier sa maladie est totalement anéanti.« C’est triste et révoltant. Mon fils s’est mis à pleurer, c’était horrible, c’est à lui que l’on doit présenter des excuses. Il ne voulait plus qu’une seule chose après, rentrer à la maison » explique sa maman.
Des excuses du dirigeant
L’incident en question a immédiatement suscité l’indignation sur Facebook. L’association La vie en rose dénonce un comportement « inadmissible et honteux » tandis que la page Avec Alym, Devenez Veilleur de Vie publie un long texte pour évoquer les discriminations dont sont victimes les enfants malades. Face à cette vague de contestation, le dirigeant du parc, Gilles Campion décide de présenter ses excuses à la maman : « J’ai appelé cet après-midi la maman d’Alym Ould Teibe et je me suis excusé. Je lui ai dit qu’elle serait bien accueillie, elle et son enfant, s’ils voulaient revenir au parc. Que c’était un loupé. » Il a également annoncé sa volonté de modifier le règlement de l’établissement et d’ajouter l’élément suivant : « Les visiteurs porteurs d’un masque hygiénique doivent présenter un certificat médical de non-contagion ». Affaire à suivre !
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Un garçon refusé dans un parc d'attraction à cause d'un masque chirurgical"
Post a Comment