Alors que la semaine européenne de la vaccination se tien du 23 au 29 avril, l'Agence régionale de la santé de Bourgogne Franche-Comté a fait état de son inquiétude quand au retour de la rougeole.
Actuellement, les couvertures vaccinales du nourisson sont élevées pour la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), la coqueluche et l'Haemophilus influenzae b. En revanche, "les couvertures vaccinales à l’âge de 2 ans pour la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) et le méningocoque C sont respectivement de 80% (2 doses) et 70%", note l'ARS.
78 % des nourrissons protégés contre la rougeole dans l'Yonne
"L’épidémie de rougeole qui touche la France depuis novembre 2017 (5 cas dans la région) rappelle ainsi combien une couverture vaccinale de 95% à deux ans pour les deux doses de vaccin est nécessaire pour interrompre la circulation du virus".
Dans l’Yonne, seuls 78% des nourrissons (de 0 à 2 ans) ont reçu les deux doses nécessaires pour être protégés contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. C’est deux points de moins qu’en France. Cela constitue, pour l’Agence régionale de santé, un motif d’inquiétude : "Depuis novembre 2017, nous sommes face à une épidémie" de rougeole, qui a démarré dans le sud-ouest de la France et qui "arrive dans notre région", souligne Michel Duong, infectiologue au CHU de Dijon. En 2018, un millier de cas de rougeole ont été déclarés, dont un mortel.
Pratique. Dans un communiqué, l'ARS rappelle que 11 vaccins sont obligatoires depuis le 1er janvier 2018, dès lors qu’ils doivent intégrer une collectivité (crèche, assistante maternelle, école, centre de loisirs…). "Cela permettra de lever les ambiguïtés" sur des vaccins qui, comme la rougeole, n’étaient que "recommandés" et donc jugés "moins importants par les parents, alors que ce n’est pas le cas", souligne le Gilles Leboube, médecin au département prévention à l’ARS. Avant cette date, 70 % des enfants recevaient déjà ces dix injections (dix suffisent pour couvrir les onze vaccins) avant l'âge de 2 ans. Les injections peuvent être réalisées en six rendez-vous à partir de deux mois.
Alexandra Caccivio et Lydia Berthomieu
https://www.lyonne.fr/auxerre/sante/education/2018/04/23/rougeole-une-couverture-vaccinale-insuffisante-pour-les-nourissons_12823539.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "Rougeole : une couverture vaccinale insuffisante pour les nourissons"
Post a Comment