Search

Santé. La pratique du vélo protègerait notre système immunitaire

La pratique du vélo permettrait non seulement de maintenir une bonne santé physique et mentale, elle protégerait également notre immunité. Une étude britannique démontre que des cyclistes âgés de 75 ans, ayant fait du vélo pendant une grande partie de leur vie, avaient un profil immunitaire similaire à celui des personnes de 20 ans.

Faire du vélo régulièrement permettrait de ralentir le vieillissement du système immunitaire. C’est la conclusion d’une étude britannique ­publiée dans la revue Aging Cell, relayée ce mardi dansLe Monde. À l’issue de leurs travaux, les chercheurs sont parvenus à démontrer que les cyclistes de 75 ans avaient un profil immunitaire similaire à celui des personnes de 20 ans.

Les chercheurs ont étudié un groupe de 125 adultes, âgés de 55 à 79 ans, dont deux tiers étaient des hommes, ayant fait du vélo pendant une grande partie de leur vie et le pratiquant encore à raison de deux heures et demie par semaine. « Aucun d’entre eux n’était fumeur, gros consommateur d’alcool ou ­atteint d’hypertension », précise Le Monde. Ce groupe de cyclistes a été comparé à deux autres, un groupe ­d’adultes d’âge similaire, et un groupe de jeunes adultes (de 20 à 36 ans), en bonne santé mais non sportifs.

Une « protection supplémentaire »

Les scientifiques ont focalisé leurs recherches sur le thymus, une glande dont la fonction est d’assurer la maturation des lymphocytes T, un type de globules blancs. Le thymus joue un rôle essentiel dans le bon maintien de notre système immunitaire, or, cet organe s’atrophie avec l’âge. Les chercheurs ont notamment découvert que les lymphocytes T étaient aussi nombreux chez les cyclistes plus âgés que chez les jeunes, et plus nombreux que dans le groupe de personnes non sportives du même âge.

« Le système immunitaire s’affaiblit à partir de la vingtaine, ce qui explique ­pourquoi les personnes âgées sont plus sensibles aux maladies comme la polyarthrite rhumatoïde et, potentiellement, le cancer, explique le professeur ­Janet Lord, directrice de l’Institut de l’inflammation et du vieillissement de l’université de Birmingham (Grande-Bretagne), et coauteure de l’étude. Cela signifie que ces cyclistes ont une protection supplémentaire contre tous ces problèmes. »

Des résultats à nuancer

Ces bons résultats sont cependant nuancés par les auteurs eux-mêmes, qui rappellent que les données recueillies pour l’activité physique sont simplement déclaratives, ou encore que le nombre total de cellules immunitaires n’a pas été pris en compte. « Le nombre de ­lymphocytes diminuant avec l’âge, il est possible que les différences notées entre sujets jeunes et âgés soient surestimées »analyse Hugo Aguilaniu, directeur de recherche au CNRS, qui note toutefois que la diminution du nombre de lymphocytes est« moins marquée »chez les cyclistes.

Le Monde rappelle que ces bienfaits sont visibles avec le vélo, une activité qui fait appel à l’endurance, et que les résultats seraient sans doute différents avec une activité sportive non aérobie, comme le ­yoga par exemple.

Let's block ads! (Why?)

https://www.ouest-france.fr/sante/sante-la-pratique-du-velo-protegerait-notre-systeme-immunitaire-5661681

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Santé. La pratique du vélo protègerait notre système immunitaire"

Post a Comment

Powered by Blogger.